Mieux communiquer sur Instagram® : Deltrey Lemba David de DLD Communication Digitale nous parle stratégie de contenu

Instagram®, interface digitale de prédilection qui allie esthétisme et découvertes en tout genre, est devenu en quelques années le réseau social de prédilection de toute et de tous. Une application initialement destinée à partager des photos instantanées de son quotidien avec d'autres personnes devenues une communauté. Fort de son succès et monétisable, entre rêves et "réalité", Instagram® a su rester dominant malgré l'émergence d'autres concurrents. Une plateforme numérique devenue indispensable autant pour les grandes que petites entreprises tout en constituant une marketplace de choix pour les créateurs souhaitant vivre de leurs créations.


Interview de Deltrey Lemba David CEO de DLD Communication Digitale
Instagram®, un réseau social à la fois ludique et professionnel
crédit photo : DLD Communication Digitale

Aujourd'hui, nous accueillons avec joie Deltrey Lemba David, CEO à DLD Communication Digitale, une jeune entreprise spécialisée dans la stratégie de contenu sur le réseau social Instagram® sur MilkyAway Mag. Avez-vous déjà entendu qu'un lieu était "instagrammable" ? Ou que vous trouvez un Feed très joli ? Pas de doutes, on parle bien le langage Instagram® qui s'est insinué dans notre vocabulaire au quotidien. Et pour cause, en quelques années cette plateforme digitale réunissant actuellement plus de 1,22 milliards de personnes dans le monde de manière virtuelle a décuplé le nombre de ses utilisateurs. Cela s'explique de par plusieurs faits. Tout d'abord l'accessibilité de ce réseau social où tout le monde peut l'utiliser, puis le partage de manière spontanée et / ou travaillée de photos plus ou moins très esthétiques, l'impression de vivre par procuration la vie, les moments de notre influenceuse ou influenceur préféré... Devenu addictif et plus particulièrement pendant la pandémie du COVID-19, Instagram® est donc devenu une plateforme où il est crucial d'y être présent, et donc visible si l'on souhaite développer son business. Cependant, comme tout réseau social notoire, plus il y a d'utilisateurs et plus y il y a de concurrences et il va falloir se démarquer en mettant en place une bonne stratégie de contenu. Et c'est ce que Deltrey Lemba David va nous expliciter tout en nous éclairant sur ce qu'est vraiment une stratégie sur ce réseau social.



Deltrey Lemba David avant de devenir CEO de sa propre entreprise DLD Communication Digitale, elle a suivi une formation initiale de Juriste avec en poche un Master en Droit. Deltrey a donc travaillé dix ans en tant que juriste en droit public ayant pour domaine de prédilection les Marchés Publics. En apportant son expertise juridique sur ce domaine, elle gérait les contentieux et donnait des formations aux entrepreneurs désireux d'apprendre comment faire pour remporter des appels d'offres aussi bien à titre individuel que collectif. Elle apprenait aux entrepreneurs à prospecter de manière stratégique et légale auprès des collectivités locales, à remplir leurs dossiers administratifs (le côté le plus barbant mais nécéssaire selon Deltrey) et comment faire pour répondre au mieux aux besoins des administrations, dans leurs dossiers d'appel d'offres. À côté de ça, Deltrey avait un compte Instagram® qu'elle tenait depuis 2012 ainsi qu'un blog lancé en 2014 dans lesquels elle partageait des astuces beauté "naturelle" car elle n'était pas une grande adepte du maquillage et des produits de beauté. Passionnée et faisant de la couture depuis 2014, elle y partageait également ses confections couture.


Portrait de Deltrey Lemba David CEO de DLD Communication Digitale
Portrait de Deltrey Lemba David CEO de DLD Communication Digitale
crédit photo : DLD Communication Digitale


MilkyAway Mag : DLD Communication Digitale, une entreprise dont tu es à la tête spécialisée dans la stratégie de contenu sur Instagram®. Comment t'es venu cette idée de créer ton entreprise dans le domaine du digital ?

Deltrey Lemba David : Créer mon entreprise dans le domaine du digital et en particulier Instagram® ne m'est pas venu comme ça ! Ça a été le fruit d'un long travail de réflexion et de beaucoup de remises en question. Pendant plusieurs années, je me suis sentie mal dans mon travail, ne me sentant pas à la place où je devais être et n'étant pas complètement épanouie, bien qu'ayant de super horaires de travail, beaucoup de vacances et un salaire confortable. Malgré tout ça, j'étais triste ! Il m'arrivait d'aller au travail en pleurs car je me sentais coupable de ne pas aimer mon travail. Et que je ne comprenais pas pourquoi j'avais ce mal-être en moi alors que j'avais pourtant tout ce que je voulais. Je me disais que j'aurai ce sentiment toute ma vie et ça me rendait encore plus triste. Puis un jour, ma maman est tombée gravement malade et quelques mois après, elle est décédée des suites de sa maladie. Le décès de maman m’a permis de remettre toute ma vie en question. Elle qui s’est battue et s’est sacrifiée toute sa vie pour qu’on ait à manger dans nos assiettes mes frères et soeurs et moi (mon papa ne travaillait plus), est tombée malade alors qu’elle commençait à toucher du bout du doigt le rêve de sa vie : ouvrir sa boutique ! J’ai trouvé ça trop injuste ! Et je me suis dit en moi-même que je ne voulais pas avoir une vie de regrets et que pour honorer le souvenir de ma mère, je me devais d’être heureuse dans ma vie et avoir un travail qui m’épanouisse et qui fasse sens pour moi.


J’ai eu la chance de pouvoir suivre une formation gratuite sur l’entreprenariat donnée par une filiale de l’école de commerce HEC (la divine providence !). Au départ, mon projet était de devenir blogueuse pro mais je ne me sentais pas de dépendre des partenariats que les marques voudraient bien avoir avec moi. Ensuite, je me suis dit que je pourrais donner des cours de couture sachant qu’il y’a des besoins et que j’ai des années de couture. Mais même si j’aime coudre, pour moi c’est plus un passe-temps qu’une réelle passion. Je commençais à désespérer de trouver enfin ma voie quand un jour en parcourant mon fil Instagram, je suis tombée sur une personne qui vendait des services sur Instagram. Je me suis dit, tiens, c’est pas mal, je pourrais faire ça moi aussi ! Puis en creusant et en parcourant d’autres profils similaires, j’ai constaté qu’il y’avait vraiment un besoin dans ce domaine. Et que beaucoup d’entrepreneurs voulaient utiliser Instagram pour se faire connaître et trouver des clients mais ne savaient pas comment communiquer dessus, ni comment l’utiliser pour atteindre leurs objectifs financiers et de notoriété. Je me suis donc formée, car même si je connaissais bien Instagram pour l’avoir pratiqué pendant des années, j’étais consciente que ce n’était pas suffisant. J’ai donc suivi une formation en marketing et en Community Management (que je n’ai pas fini de valider) pour connaître les techniques de marketing et de communication. J’ai également suivi des formations Instagram en anglais, car les américains ont toujours 10 trains d'avance sur nous.




MilkyAway Mag : Instagram®, un réseau social devenu primordial en termes de marketplace pour vendre ses offres et ses services. Qu'est-ce-que tu aimes sur cette plateforme ? 

Deltrey Lemba David : J'aime beaucoup de choses sur Instagram® (les Stories, les Reels, les jolis Feed) mais ce que j'aime le plus, c'est le fait que l'on puisse nouer des relations avec des gens que l'on aurait pas pu connaître ou rencontrer autrement. Pour mois Instagram® est avant toute chose un réseau social qui permet aux personnes de partager ses centres d'intérêts et des valeurs communes puis de s'inspirer mutuellement. Y faire du business pour moi c'est du plus. Je vois beaucoup  d'entrepreneurs chercher à faire de la vente forcée et mal prospecter en te balançant le lien de leur offre sans chercher à savoir si tu en as vraiment besoin. Beaucoup  cherchent à recevoir plutôt qu'à donner d'abord et pour moi c'est une grave erreur ! Et c'est sans doute pour ça que beaucoup n'arrivent pas à vendre sur Instagram®.




MilkyAway Mag : Devenue experte dans la stratégie de contenu et la mise en valeur des entreprises sur ce réseau social, avec quel type d'entreprises travailles-tu et pourquoi ?

Deltrey Lemba David : Pour l'instant, je ne travaille avec personne, je ne vends que des produits digitaux (destinés aux petites entreprises) car j'ai choisi de privilégier ma stratégie de contenu sur mon blog pro et mon compte Instagram® (qui est à l'arrêt actuellement). Une stratégie de contenu ça prend du temps et ça nécessite de :


- Bien définir et connaître ses objectifs.


- Bien connaître sa / ses cibles et ses / leurs besoins.


- Bien connaître ses concurrents pour savoir ce qui est susceptible de plaire à son audience et réfléchir à ce que l'on peut apporter de plus / comment on peut se différencier.


- Réfléchir et planifier son contenu en fonction de ces éléments.


Tout le monde ne fonctionne pas comme ça mais personnellement, j'ai besoin d'avoir une vue d'ensemble et de planifier les choses des mois en avance pour pouvoir être efficace. Par ailleurs, ma communication est mon fond de commerce, il faut que je puisse communiquer sur mes offres tout en ayant des clients. Or, je sais que lorsque je commencerai à travailler pour des clients, je n'aurai plus de temps à consacrer à ma communication (car la stratégie de contenu prend beaucoup de temps et que quand je suis investie sur quelque chose je me donne à 300%). Avoir déjà préparé ma com me permettra d'être complètement disponible pour mes clients. Pour commencer, je vais concentrer mes efforts pour aider deux types de clients :


- les couturières : car la couture est un domaine que je connais bien et que beaucoup de couturières veulent se rendre visibles sur Instagram® afin de proposer leurs prestations.


- les coachs : là encore, beaucoup de demandes ; c'est aussi un domaine que je connais pour avoir aidé des entrepreneurs en individuel lorsque je travaillais en tant que juriste en chambre de commerce.




MilkyAway Mag : Faire de la stratégie de contenu implique une organisation en amont. Quels sont les outils et processus organisationnels à suggérer pour mener à bien ses objectifs ?

Deltrey Lemba David : Avant toute chose, il faut se demander pourquoi on est sur Instagram® et qu'est-ce qu'on aimerait partager. Car Instagram® est un réseau social qui prend du temps et il faut être prêt à s'y investir. Si on ne prend pas de plaisir à être sur Instagram®, si on le voit comme une contrainte, alors ce réseau social n'est pas fait pour nous ! En effet, se forcer ne sert à rien. Les gens le verront, ils n'accrocheront pas avec votre contenu et ça provoquera de la frustration chez vous, ce qui n'est pas le but ! Je pense que les outils et la manière de s'organiser sont propres à chacun. Pour certaines personnes comme moi, son téléphone (pour noter ses idées), Excel (pour rédiger son calendrier éditorial) et Instagram® (pour élaborer, éditer et planifier ses visuels) suffisent. D'autres personnes préfèreront utiliser des outils, tels que :


- Creator Studio, Later ou Planoly pour planifier leurs contenus


- Trello ou Google Sheets pour élaborer leur calendrier éditorial


- Canva pour leurs visuels


J'ai d'ailleurs rédigé un article de blog que je vous invite à consulter pour celles et ceux qui se demanderaient comment faire pour élaborer un calendrier éditorial. En gros, tout dépend des sensibilités et des manières de travailler de chacun. Pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire pour organiser leur contenu Instagram®, pour qui c'est du chinois ou qui se sentent perdu, j'ai crée une feuille de route qui vous aidera à y voir plus clair.




MilkyAway Mag : Peux-tu nous en dire plus sur les différents types d'engagements sur Instagram® afin d'impacter de manière positive sa communauté. Et quels sont les différents contenus à privilégier ?

Deltrey Lemba David : C'est une question assez complexe et qui doit être traité au cas par cas, car ce que l'on publie sur Instagram® va dépendre de notre personnalité et de nos sensibilités (Est-ce que l'on est à l'aise pour se montrer face cam, pour se mettre en scène ? Est-ce que l'on est plutôt introverti.e ? Est-ce qu'on aime les longs discours ou est-ce qu'on est plutôt quelqu'un qui aime aller à l'essentiel ? etc). L'idéal serait d'utiliser tous les formats (Stories, vidéos sur le Feed, Carrousels, IGTV, Guides, Reels), ce n'est pas moi qui le dit mais c'est Instagram® dans une interview donnée à une influenceuse américaine qui se plaignait de voir la portée de l'engagement baisser. Toutefois, ce n'est pas forcément faisable surtout si on a un business à côté et que l'on est seul à gérer son compte. Il faut alors, se concentrer sur les formats avec lesquels ont est le plus à l'aise et avec lesquels on prend plaisir à communiquer. Pour impacter sa communauté Instagram®, je pense qu'il faut simplement chercher à être soi-même, ne pas chercher à reproduire ce qui est tendance, si ça ne nous convient pas. Il faut aussi s'intéresser à ce que font les autres (les personnes qui sont abonnées à notre compte, les personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts que nous, des pairs) et échanger régulièrement avec eux. Instagram® est avant tout un réseau social, donc interagissez avec les autres !




MilkyAway Mag : Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite se rendre visible et montrer son univers sur Instagram® afin de vendre ses services et / ou ses offres ?

Deltrey Lemba David : J'en ai déjà parlé plus haut mais pour une personne qui souhaiterait se rendre visible sur Instagram®, je conseillerais 3 choses (même si bien sûr c'est beaucoup plus complexe que ça) :


1. Bien définir ses objectifs sociaux et commerciaux sur Instagram® (par exemple le nombre de ventes que je souhaite faire dans le mois et les actions que je vais mettre en place pour y parvenir).


2. Bien connaître sa cible et ses besoins (connaître sa cible est ses besoins vous permettra de lui proposer du contenu qui l'attirera plus facilement sur votre compte, lui fera adhérer à votre univers et pourra la transformer à plus ou moins long terme en clients).


3. Élaborer une stratégie de contenu qui réponde aux besoins de sa cible pour faire grandir sa communauté et la transformer en clients. J'ai élaboré un guide stratégique numérique destiné aux entreprises qui ne savent pas quoi publier sur Instagram® et qui ne savent pas comment faire pour atteindre leurs objectifs financiers et de notoriété. Ce guide composé d'un cours en version PDF avec un plan de contenu, de 365 idées de contenu (en version thématique et calendaire), de 30 trames de contenus pré-rédigés et d'un WorkBook ; a pour but de vous faciliter la vie, de rendre votre entreprise plus impactante sur Instagram® et de vous aider à trouver des clients et vendre.


Guide Stratégique pour Instagram® Content Killer par DLD Communication Digitale
Content Killer le guide stratégique pour Instagram® crée par DLD Communication Digitale
crédit photo : DLD Communication Digitale



Le mot de la fin...

Instagram® est un réseau à très fort potentiel, j'en suis convaincue sinon je n'aurai pas décidé d'en faire mon business. Pas besoin d'avoir des millions d'abonnés pour vendre et pour impacter ! Il suffit simplement d'être soi-même et de trouver les personnes qui partagent notre vision et nos valeurs. Instagram® ne doit pas être une bannière publicitaire, ni une contrainte pour vous. Si vous privilégiez l'humain et les échanges, les ventes se feront naturellement, foi de Deltrey 😜.




Pour en savoir plus sur DLD Communication Digitale :


Site : DLD Communication Digitale



Nous tenons à infiniment remercier Deltrey Lemba David. CEO de DLD Communication Digitale tout d'abord pour son enthousiasme communicatif et pour nous avoir accordé son temps précieux afin de nous dévoiler quelques secrets liés à Instagram®. Même si le but premier de ce réseau social est le partage, si l'on est un créateur, une marque, voir un créateur de contenu, la stratégie de contenu reste primordiale afin de non seulement se rendre visible, mais exister au sein d'une vaste communauté. Communauté qui constitue également le nerf de la guerre d'un business si l'on souhaite lier Instagram® à son entreprise. Redoutable et efficace, cette plateforme reste un outil pour accroître la portée de son entreprise au delà de son site marchand. Un réseau social qui n'est pas prêt de perdre du galon et qui est devenu indispensable pour les entrepreneur.es...



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