ProxProd, quand l’art des notes se traduisant par la production de musiques vient à la rencontre des artistes

La musique transporte au rythme de ses notes, parle et rassemble des personnes voire même des populations entières. Vibrante, hypnotique et pénétrante, on ne voit ou du moins on n'entend que son rendu final diffusé en radio ou sur les plateformes de streaming. Pourtant, avant d'être propre à l'audition, la musique est enregistrée, arrangée et produite en coulisse. Ce que l'on ne sait pas c'est tout le processus long et sinueux pour parvenir à la réalisation d'une création musicale. Et dans l'industrie de la musique, de nombreux métiers et personnes s'activent dans l'ombre. C'est le cas de la production alliant plusieurs gammes de compétences qui pourra donner vie au projet musical sous diverses étapes afin de le réaliser et l'écouter. L'industrie musicale n'aura pas fini de nous étonner avec ses domaines multiples et de nous transporter au delà des frontières avec ses styles et ses sous-styles...


Travail d'arrangement sonore sur logiciel de postprodution musicale
La production dans l'industrie de la musique, un art alliant compétences techniques et affûtage de l'ouïe...
crédit photo : ProxProd


Aujourd'hui, sur MilkyAway Mag nous accueillons un jeune artiste musical se prénommant Gabriel, connu en tant que auteur, compositeur et interprète sous le pseudonyme artistique ProXimo puis à la tête de son studio de production ProxProd. Artiste aux multiples facettes et compétences, Gabriel nous invite à découvrir son univers musical et également l'envers du décor de la production, un métier de l'ombre qui permet à de nombreux artistes de faire produire leurs sons. Le monde de l'industrie musicale concerne une pléthore de métiers qui travaillent en coulisse pour l'artiste qui souhaite créer, arranger et faire publier ses titres musicaux que ce soit un single, un EP (Extended Play traduit par durée étendue qui est généralement plus long qu'un single, mais plus court qu'un album en terme de titres) ; ou un album. La musique a donc plusieurs corps de métiers et compétences qui ne sont pas à négliger et qui rentrent donc dans la composante réussite et succès d'un artiste musical. Gabriel, met donc l'accent sur l'importance de son métier souvent tenu en arrière plan mais pourtant si essentiel...



"JMB", "APATHIE", "WOUHA", "Nouveau Monde", des titres qui ne vous disent peut-être rien mais que vous allez garder en tête puis qui vont vous faire fredonner leurs airs après leurs écoutes. Derrière ces sons produits pratiquement par lui-même, Gabriel artiste musical répondant au nom de @xx_proximo_xx écrit et chante depuis son plus jeune âge. Ayant à son actif plus d'une trentaine de titres, Gabriel évolue sur le style du rap mais avec une dose de conscience bien ancrée dans ses paroles traversant les esprits. Secouantes, vibrantes et teintées de réalités, ses créations musicales résonnent avec notre matière grise et nous font réfléchir tant les thèmes abordés sont de vrais sujets de société. Timbre de voix authentique, paroles recherchées, ProXimo étonne et détonne ! Un seul homme mais divers talents, Gabriel est également à la tête de sons studio de production @prox_prod afin de créer, enregistrer, produire les musiques d'autres artistes. C'est de sa nature persévérante et talentueuse que ce jeune homme excelle dans son domaine souvent mit dans l'ombre. Cependant, il n'a pas tiré sa dernière note et a à coeur de nous fait découvrir plus amplement une catégorie appartenant à l'industrie musicale que l'on méconnaît : la production.


Portrait du producteur ProxProd et artiste Proximo
Le producteur ProxProd et artiste Proximo possède plusieurs touches à son clavier 
crédit photo : ProxProd


MilkyAway Mag : Chanteur, auteur, compositeur et producteur, autant de touches de compétences qui te permettent de créer une panoplie de longueurs d'ondes créatives. Peux-tu te présenter ainsi que ton métier ?

ProxProd : Je m'appelle Gabriel, j'ai 24 ans. Je suis originaire des Hautes-Alpes. Et depuis peu installé dans le Var. Je fais du rap (écriture/chant) depuis que je suis tout petit. Je me suis maintenant orienté vers la production musicale, composition (MAO, Musique Assistée par Ordinateur, N.D.L.R.) ainsi qu'ingénieur du son (enregistrement, mix, mastering). Je continue également de produire entièrement seul mes projets personnels.




MilkyAway Mag : Comment es-tu rentré dans l'univers de la musique ? Qu'est-ce qui t'attire et quel a été le déclic pour entrer dans ce monde créatif basé sur le son ?

ProxProd : Mon père est batteur dans un groupe de Jazz, j'ai donc été bercé par la musique depuis mon enfance. J'ai découvert le rap au collège et ça a été un déclic pour moi, le fait de partager ses pensées, sa vie, ses peurs, ses aventures d'une façon si simple (et complexe à la fois), m'a tout de suite attiré. J'ai commencé par écrire des petits bouts de chanson, puis à vraiment écrire des textes de rap pendant plusieurs années. Après plusieurs années de petits boulots alimentaires, je me suis rendu compte que c'était la musique qui me faisait vivre , j'ai donc tout donné dedans, et ce, depuis maintenant trois ans (clips, concert, etc.).




MilkyAway Mag : Écriture, composition, arrangement, production,... Des étapes différentes mais intrinsèquement liées. Peux-tu nous en dire plus sur ces dernières ? Quelles sont celles que tu préfères, celles qui te parlent le moins ?

ProxProd : Chaque étape est importante car chacune a besoin de l'autre pour pouvoir exister. Pour ma part (chaque personne est différente) vient en premier lieu la composition de l'instrumental, la mélodie, la batterie, les FX (effets, N.D.LR.), etc. Ensuite l'écriture, qui est également propre à chacun. On passe après à l'enregistrement au micro. Une fois que cela est fini, je passe au mixage, c'est-à-dire le traitement de la voix (ajout d'effets, égalisation, saturation, compression, etc.). Pour finir chaque titre, j'en fait le mastering, c'est en gros le polissage du son, c'est aussi le mettre aux normes pour les plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer, Youtube®... Les dernières étapes sont, pour ma part, de faire le clip d'un des titres (en général le titre éponyme) puis la pochette que je délègue à quelqu'un d'autre. Les étapes qui me parlent le plus sont la composition, car c'est là où la création est la plus libre selon moi ; et l'écriture, car c'est cette étape qui me permet de libérer mes émotions, mes pensées, etc. L'enregistrement, mix et mastering sont des étapes plus basiques et plus techniques. Je peux donc moins m'amuser.




MilkyAway Mag : Producteur de musique en solo, rencontres-tu des difficultés pour produire ? Quelles sont-elles ? Et comment fais-tu pour y remédier ?

ProxProd : Au début, j'ai dû payer les studios pour enregistrer, les beatmaker pour les instrus, etc. ; et je me suis vite rendu compte que cela était un gouffre financer. J'ai donc pris la décision de tout apprendre tout seul en regardant des tutos sur Youtube®, en rentrant dans des groupes de messages, en lisant des cours sur internet ou des choses comme ça. Je vais maintenant faire une formation pour peaufiner mes connaissances et me lancer professionnellement dedans. Je ne rencontre pas tellement de difficultés à me produire seul, le temps et l'argent sont les seules contraintes en ce qui me concerne. Une chose difficile en revanche c'est de se faire une place sur les réseaux sociaux, le mieux pour pallier cela, c'est de se former une petite équipe qui connaît le milieu et qui sait répondre à ces besoins.




MilkyAway Mag : Tu dois avoir de nombreuse demandes différentes de créations musicales pour des artistes côtoyant plusieurs genres. Est-ce complexe de switcher d'un style musical à un autre pour produire avec les artistes ? Quelles sont tes inspirations musicales (chanteurs, compositeurs,...) pour pouvoir produire ?

ProxProd : Je n'ai pas encore assez de demandes dans des styles foncièrement différents mais pour le peu que j'ai eu, il est effectivement obligatoire de s'accommoder à chaque personne, chaque texte, chaque chose qui font partie de la performance de l'artiste. J'écoute beaucoup de styles de musique (rap, classique, country, pop, etc.), je sais donc comment sonne les genres en général. Je n'ai pas énormément de difficulté à changer, le plus dur réside dans la technique du mix une fois le morceau enregistré.




MilkyAway Mag : Aurais-tu des conseils à donner à un artiste qui souhaite faire produire sa musique ? Ainsi qu'à quelqu'un souhaitant se lancer dans la production ?

ProxProd : Le conseil que j'aurai à donner, c'est d'y aller petit à petit, acheter un matos basique et augmenter le matériel en même temps que les compétences. Ce n'est pas le studio qui fait le producteur ou l'ingé son, c'est l'ingé son ou le producteur qui fait tout. Collaborer avec des artistes de tout horizon est une bonne choses également car cela nous sort de notre zone de confort et nous fait apprendre plus de choses et plus vite. Il faut aussi sans cesse expérimenter et créer tout en gardant le plaisir et sans avoir comme objectif principal l'argent.



Mixtape Nouveau Monde de Proximo produit par ProxProd
À la découverte de la dernière mixtape Nouveau Monde de Proximo au poste de travail de ProxProd
crédit photo : ProxProd




Le mot de la fin...

La musique est un milieu magique où l'on peut libérer nos émotions et se laisser aller. C'est quelque chose qui rythme ma vie et qui me donne envie de me dépasser chaque jour et de continuer à croire en mes rêves. C'est quelque chose que je souhaite à tout le monde.



Pour en savoir plus sur ProxProd :


Instagram® (production) :
 @prox_prod

Instagram® (auteur-compositeur-interprète) @xx_proximo_xx

Youtube : ProXimo

Spotify ProXimo



Nous souhaitons beaucoup remercier Gabriel aka ProXimo à la tête de son studio ProxProd de nous avoir initié à l'univers musical et plus précisément à son métier parfois inconnu mais essentiel dans l'industrie de la musique. Alliant plusieurs notes et gammes de compétences, Gabriel est un artiste qui met beaucoup de sens dans ce qu'il fait et on le ressent dans sa dernière Mixtape se composant de 10 titres intitulée Nouveau Monde. Ses chansons ancrées dans le rap conscient, nous font nous arrêter sur les problématiques actuelles et que tout le monde rencontrent : crises d'angoisses, persévérance, s'accrocher à ses rêves... Des thématiques auxquelles on s'identifie facilement car reflétant la vraie réalité, des sons rythmés, des paroles sensées, de vraies pépites ! (La Team MilkyAway Mag 💜 l'a écouté et on l'adore !).



____________________

Made with Conscience & Shared with Love 💜


 

0 Commentaires