Se différencier de sa concurrence de par un style unique dans l’univers du bijou, Julia Cerfontaine créatrice de Mistikipi nous en dévoile plus sur son activité

Le monde du bijou fascine et explose sur les réseaux sociaux servant de vitrine ainsi que sur les sites de créateurs artisanaux pour la vente de leurs créations. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de se différencier et de se démarquer avec la multitude de marque de bijoux qui existent. Certains créateurs de bijoux ont donc insufflé dès le départ leurs propres styles laissant une signature artistique reconnaissable parmi tant d'autres. Une griffe peu commune et un travail artisanal d'exception qui marque les esprits...


Mistikipi, une enseigne de bijoux artisanaux at au style bohème ancrée dans le Var
crédit photo : Lily Green Photography pour Mistikipi


Nous sommes heureuses d'interviewer sur MilkyAway Mag Julia Cerfontaine, la créatrice et fondatrice de la marque de bijoux pour femme hyéroise Mistikipi. Une enseigne artisanale d'ornements mêlant savoir-faire et tendance bohème évoluant dans un univers ésotérique. Un design particulier qui se différencie avec originalité des autres marques de bijoux combinant avec harmonie diverses matières telles que les cristaux ou encore les perles soigneusement montées sur des supports dorés à l'or fin. Faisant appel à un doreur à proximité de son enseigne, Julia s'associe à un artisan local afin de donner vie à ses créations uniques. De croquis à pièces authentiques, les bijoux Mistikipi à la fois empreints de mystères et de caractères, habillent avec un style hippie chaque femme. De nombreuses enseignes de bijoux émergent un peu partout, notamment sur les plateformes telles que Instagram® pour accentuer leur visibilité et sur des marketplace sélectives comme Etsy prônant l'artisanat. Au delà des points de ventes, qu'ils soient physique et / ou digitaux, les marques de bijoux se doivent d'être plus visibles afin de vendre et donc de pérenniser leurs entreprises. Pour cela, elles doivent également se différencier en apportant de la fraîcheur à leurs modèles et cela se passe par leurs griffes créatives afin d'attirer des clients potentiels. Du design au produit fini, les bijoux quelque soit à qui ils sont destinés, doivent être remarquables et se démarquer pour avoir une chance de séduire et d'être portés par sa ou son futur(e) propriétaire.



Julia Cerfontaine avant de créer sa marque il y a bien une dizaine d'année, a effectué ses études dans le milieu du social. Ayant toujours travaillé dans le commerce avant de créer sa première entreprise dans la couture, elle finit par être lassée des vêtements et du monde du textile. C'est alors qu'elle commença a confectionner de manière artisanale des bijoux. Elle eut de nombreux et bons retours clients qui ont été au delà de ses espérances. De fil en perle, de maillons en dorure, Julia créa officiellement Mistikipi en janvier 2011 : l'aventure artisanale et entrepreneuriale débuta. Faits à la main dans son atelier situé à Hyères dans le Var, Julia s'attela à la création de trésors oniriques. Mistikipi, un nom alliant l'univers hippie et le mystique qui la représente à merveille, est aussi le style qui se retrouve dans ses bijoux. Une enseigne de bijoux locale au design singulier qui charme les esprits et qui la différencie de ses concurrents.


Julia Cerfontaine fondatrice de Mistikipi
Julia Cerfontaine, fondatrice de Mistikipi
crédit photo : Mistikipi


MilkyAway Mag : Mistikipi, une enseigne de bijoux locale qui met en avant le savoir-faire artisanal avec une griffe bien distinguée. Comment arrives-tu à te différencier parmi les autres marques de bijoux ?

Julia Cerfontaine : Lorsque j'ai commencé il y a 9 ans, j'ai choisi de créer mes bijoux avec des minéraux, ce qui n'était pas très en vogue donc c'était facile de se démarquer à ce moment-là. Puis la mode des minéraux est arrivée et il a fallu que je redouble de créativité pour continuer à faire transparaître la patte Mistikipi sans me noyer dans la masse.




MilkyAway Mag : Harmonie et combinaison entre les deux termes mystiques et hippie afin de former le nom de ta marque Mistikipi, mais qui donnent également des indices sur ton univers de marque. Comment es-tu arrivée à ce branding si particulier ? 

Julia Cerfontaine : Lorsque j'ai cherché un nom pour ma marque, je voulais absolument qu'il me ressemble. Je savais que le terme "mystique" devait y apparaître; Après de longues recherches et après voir testé plusieurs combinaisons, il est parut évident que cela devait être "mystique + hippie = Mistikipi" ; Comme ce nom représente une partie forte de ma personnalité, cela ressort forcément dans mes créations qui sont toujours conçues avec toute mon âme et mon coeur.




MilkyAway Mag : Quelles places le bijou et leurs créations occupent-ils dans ton quotidien ?

Julia Cerfontaine : Étant seule à gérer mon entreprise de la création à la distribution, il y a plusieurs étapes dans mon quotidien ou plutôt dans mon année. Il va y avoir deux périodes fortes de créations : avant l'été et avant l'hiver pour sortir les nouvelles collections. Le reste de mon temps est partagé entre la vente sur les expositions et le site internet et le marketing : photos, réseaux sociaux, promotions, gestion du site; Reste encore la partie la moins drôle, la comptabilité.




MilkyAway Mag : Comment procèdes-tu dans ton processus créatif ?

Julia Cerfontaine : Il m'arrive de poser mes idées sur papier mais ce n'est pas systématique; Je dirais que chez moi la magie opère au moment où je me pose à mon atelier, une fois que j'ai mes outils en main ainsi que toutes mes perles et mes apprêts devant moi. Je vais assembler, puis démonter, puis re-assembler, jusqu'à ce que le résultat me plaise.




MilkyAway Mag : Artisane mettant en avant un réel savoir-faire et créatrice d'ornements singuliers, que ressens-tu lorsque les personnes portent tes créations ?

Julia Cerfontaine : Voir des étincelles briller dans les yeux des femmes qui ont un coup de coeur pour mes bijoux c'est la satisfaction ultime ! C'est l'aboutissement de tout le travail accompli en amont.




MilkyAway Mag : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite entreprendre dans l'univers du bijou ?

Julia Cerfontaine : Si je dois transmettre un seul conseil, c'est de ne pas négliger le calcul de ses frais avant de poser un prix final à son produit. On ne se rend pas forcément compte de tous les frais qu'engendre la création, sans parler de la main d'oeuvre à ne pas négliger. Pour moi le calcul du prix est ce qu'il y a de plus compliqué, il faut pouvoir être rentable, sans proposer un produit hors de prix, à moins de cibler une clientèle haut de gamme, ce qui n'est pas mon cas. Cela m'a toujours tenu à coeur que tout le monde puisse se faire plaisir chez moi, je propose donc des bijoux pour tous les budgets, sans négliger la qualité sur les bijoux moins chers.


Atelier créatif de Julia Cerfontaine fondatrice de Mistikipi
La fabrique à bijoux où s'attèle Julia Cerfontaine la fondatrice de Mistikipi
crédit photo : Mistikipi


Le mot de la fin...

Être à mon compte et faire un métier manuel est une des meilleures décisions que j'ai prise dans ma vie. Ce n'est pas toujours facile mais tellement formateur et passionnant. J'espère pouvoir continuer encore longtemps à créer et voir les yeux des femmes briller.




Pour en savoir plus sur Mistikipi :


Instagram® : @mistikipi

Site : Mistikipi

Article MilkyAway blog : Mistikipi, des bijoux uniques mystiques et ethniques qui côtoient le style bohème !



Nous remercions infiniment Julia Cerfontaine la fondatrice et créatrice de bijoux artisanaux Mistikipi pour nous avoir accordé cette interview sur le sujet de la signature d'une marque d'ornements afin de se différencier de ses concurrents. Dans l'univers du bijou, on retrouve beaucoup de similarité entre les modèles, et force est de constater ,que pour être authentique, il faut apporter sa patte créative tout en y insufflant son savoir-faire ; ce que fait Julia à travers sa marque qui se démarque de manière originale. Des matières naturelles comme les coquillages, les plumes ou encore des minéraux ajoutent aux créations de Mistikipi sa dose d'authenticité, tout ce que la Team MilkyAway Mag aime 💜 !



____________________

Made with Conscience & Shared with Love 💜


0 Commentaires