Reprise d’entreprise : les défis et les opportunités vus par Céline Bielle de la marque annécienne de cosmétiques Douceur du Lac

Une entreprise est bien plus qu'une société lucrative, elle a une histoire, une philosophie et des valeurs qu'elle transmet à travers ses services et / ou produits. Une signature bien propre à elle qui laisse une empreinte dans notre mémoire, des expériences sensées à offrir et une vision qui va au delà des horizons. La reprise d'une entreprise n'est pas à prendre à la légère car elle est livrée avec son lot de challenges à relever afin de la faire perdurer. En effet, il faut la faire évoluer tout en gardant son essence en offrant soit une diversification horizontale en rachetant une société proposant d'autres produits ou verticale en créant une nouvelle gamme de produits. Cela relève donc de nombreuses connaissances, compétences ainsi que de la capacité à bien être entouré. Cependant, rien n'est impossible et une nouvelle aventure s'offre autant à la personne qui reprend une société qu'aux consommateurs !


Douceur du lac, une enseigne annécienne de cosmétiques bio et naturels
Douceur du lac, une enseigne annécienne de cosmétiques bio et naturels destinés au visage et au corps
crédit photo : Douceur du Lac


Aujourd'hui, sur Milkyaway Mag nous recevons Céline Bielle la nouvelle dirigeante de Douceur du Lac, marque de cosmétiques proposant des soins biologiques et naturels implantée à Annecy. Amoureuse de cette ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le souhait de faire rayonner le savoir-faire français à travers des soins certifiés biologiques, Céline Bielle a repris l'entreprise avec des défis à relever. En effet, reprendre une société n'est pas chose facile car il faut savoir où l'on met les pieds et bien s'entourer. Si connaître l'histoire de la marque et son Pourquoi ? ainsi que sa philosophie est primordiale ; il faut également avoir des connaissances techniques telles que la gestion d'entreprise, les différentes chartes et cahiers des charges avec les normes englobant la sécurité mais aussi les certifications des produits. Et ce n'est pas tout ! Connaître son branding, son standing en faisant une étude de marché pour réévaluer les besoins des consommateurs se révèlent nécessaires afin d'être sur la bonne voie. Reprendre une entreprise n'est donc pas de tout repos. Préserver la ligne directrice ainsi que la signature de la marque tout en offrant des nouveautés peuvent causer des dissonances. Il faut donc s'armer de patience et être réactif aux moindres opportunités afin de faire perdurer une marque qui existe déjà et qui a une certaine réputation ; ce que Céline Bielle fait passionnément avec Douceur du Lac qui a tant à offrir...



Changer de vie, changer de profession, tout cela est très excitant et passionnant pour Céline Bielle étant initialement dans le domaine du BTP et qui a effectué un virage à 360°. Même si la reprise d'une entreprise relève d'un challenge de grande envergure, la volonté est là et elle reste confiante. Fourmillant d'idées, de nouveaux projets sont en cours tels que le développement d'une gamme de maquillage biologique devant arriver courant février. Un véritable scoop pour Douceur du Lac qui étend donc sa gamme essentiellement composée de cosmétiques. Mais ce n'est pas tout, Céline Bielle très à l'écoute et attentive à la demande de ses clientes nous a confié que des masques en coton biologique hydratant pour le visage ainsi que des masques hydrogel à l'eau distillée d'orge biologique pour les yeux arrivent. De plus, un shampoing puis un gel douche devraient se profiler. Afin de faire évoluer la marque, Céline Bielle travaille sur la diversification de la clientèle en proposant des offres spécifiques pour les hôtels ainsi que les entreprises (CE, cadeaux aux clients). Céline Bielle est convaincue que Douceur du Lac peut devenir une belle et grande entreprise, car elle répond aux besoins propres de clientèles différentes tout en leur proposant des produits efficaces puis respectueux de l'environnement ; sans oublier qu'ils sont fabriqués en France. Une marque très prometteuse dont la nouvelle responsable qui a repris le flambeau a à coeur de la faire perdurer !


Céline Bielle, dirigeante de la marque annécienne de cosmétiques biologiques et naturels Douceur du Lac
Céline Bielle, dirigeante de la marque annécienne de cosmétiques biologiques et naturels  Douceur du Lac
crédit photo : Douceur du Lac


MilkyAway Mag : Reprendre une entreprise avec ses forces et ses axes à améliorer relève d'un challenge quotidien. Comment a commencé l'aventure avec Douceur du Lac et quel a été le déclic pour reprendre une entreprise ?

Céline Bielle : J'ai rencontré Dounya la fondatrice et créatrice de Douceur du Lac lors d'un déplacement sur Annecy et qui souhaitait vendre son entreprise. Une évidence s'est donc créée avec Douceur du Lac où tout correspondait entre mon ressenti et mes envies. Je me devais donc de reprendre le flambeau de cette jolie entreprise en la faisant évoluer. Le challenge était de taille car il fallait également conserver les valeurs comme le respect de l'environnement en proposant des cosmétiques certifiés biologiques et fabriqués en France ; puis la philosophie que Dounya lui avait donné.




MilkyAway Mag : Lancer une entreprise ou relancer une entreprise, ces deux notions entrepreneuriales relèvent de défis différents. Quels ont été les critères à prendre en compte pour vous afin de reprendre Douceur du Lac ?

Céline Bielle : Je me suis posée la question s'il valait mieux pour moi de reprendre une entreprise ou bien si il était préférable de la créer. Cette question a rapidement trouvé sa réponse car Douceur du Lac avait tout pour fonctionner. Mais avant d'accepter de reprendre cette entreprise, il a fallu examiner les chiffres, les faire "parler", étudier la situation économique, le potentiel de cette marque à être développée, voir ce qu'il pouvait être amélioré, voir ce qui faisait qu'elle ne dégageait pas de profits mais plutôt de fortes pertes financières, faire un business plan, etc. La force de Douceur du Lac est qu'elle répond à l'attente des clients, non seulement en matière d'efficacité des produits, mais aussi en matière de protection de protection de l'environnement. Cette marque possède déjà un grand nombre de clients convaincus. En revanche, il faut élargir cette clientèle qui est surtout basée aux alentours du Lac d'Annecy, malgré un compte Facebook®, un compte Instagram® et un site présentant la boutique.




MilkyAway Mag : Reprendre une entreprise comporte de nombreux défis et également des opportunités. Quelles sont ces dernières selon vous ?

Céline Bielle : Les défis sont nombreux pour faire que Douceur du Lac fonctionne et perdure dans le temps. Il est nécessaire de faire connaître les produits au plus grand nombre. Cela passe par repenser la manière de communiquer, avoir de nouveaux partenaires commerciaux, de nouvelles offres aussi.




MilkyAway Mag : Il n'y a jamais d'échec, que des leçons. Comment percevez-vous l'avenir de Douceur du Lac et quelles pistes, voir plan d'action allez-vous mettre en oeuvre pour y parvenir ?

Céline Bielle : La gamme de produits s'agrandit avec des marques pour le visage et des masques pour les yeux qui vont arriver en janvier 2023. Autre nouveauté, et nous en sommes très fiers car rare en Bio, la gamme maquillage fait son apparition chez Douceur du Lac. Deux gloss et un mascara pour commencer, vont être présentés en janvier également. En cours d'année prochaine, devrait arriver un shampoing et un gel douche bio. Mais je n'en dit pas plus car c'est un projet en cours de construction et qui nécessite d'être pensé encore. En avril 2023, je vais participer à la foire de Lyon au salon Little Big Fair, afin de toucher plus de personnes. Venez me voir, si vous en avez l'occasion, j'en serai enchantée et cela vous donnera la possibilité de tester les produits et de découvrir les nouveautés.




MilkyAway Mag : Douceur du Lac est une marque locales et made in France de cosmétiques aux belles valeurs. Quelles sont donc les forces de votre marque à mettre en lumière ?

Céline Bielle : Les forces de Douceur du lac sont effectivement le made in France avec des laboratoires français qui doivent accepter et respecter nos exigences et demandes en matière de protection de l'environnement, et de choix de matières premières qui entrent dans le cadre de la certification Ecocert. on n'autorise pas les essais sur les animaux par exemple ou bien pas d'utilisation de produits controversés. Tout doit être naturel et Bio, d'où les restrictions ou difficultés pour l'élaboration de certaines formulations. Cela prend du temps, nécessite de multiples rencontres et discussions avec les laboratoires. Une autre force est le côté local de la marque. Les gens apprécient les produites de leur région Mais cela peut être un inconvénient lorsque l'on veut étendre l'offre à d'autres régions. On essaye de diversifier alors notre clientèle avec des offres spécifiques. Par exemple, pour les hôtels ou bien les entreprises mais là à travers toute la France.




MilkyAway Mag : Quels conseils donneriez-vous pour reprendre une entreprise et la faire perdurer ?

Céline Bielle : Reprendre une entreprise n'est pas aussi simple que cela paraît. En effet, elle est déjà empreinte d'une histoire, d'une clientèle habituées, qui, parfois a du mal à apprécier le changement, mais qui, d'un autre côté attend des nouveautés. Il faut faire sa place en tenant compte de tout cela. Il est nécessaire d'avoir certaines connaissances en matière de gestion d'entreprise et de s'entourer de pros lorsque cela est nécessaire. Fonctionner au feeling c'est bien, mais la réalité des choses vous remet dans le droit chemin rapidement. Côté investissement financier, je ne vous cache pas qu'il est impératif d'avoir des liquidités pour le rachat d'entreprise, mais aussi pour les innovations, pour la communication, pour les achats en général, faire des avances sur trésorerie est obligatoire.



Étiquetage des cosmétiques par Céline Bielle
Étiquetage des cosmétiques effectué par Céline Bielle la dirigeante de Douceur du Lac
crédit photo : Douceur du Lac




Le mot de la fin...

Pour conclure, je pense que j'ai fait le bon choix en me lançant dans l'aventure de Douceur du Lac. Je suis à la fois directrice, factrice, commerciale, manutentionnaire, créatrice, illustratrice... Une multitudes de fonctions pour un même poste. Pas de lassitude et que des défis. Une nouvelle vie, de nouveaux objectifs, de belles rencontres humaines même si parfois je suis surprise ou désabusée. J'ai envie de voir Douceur du Lac prendre son envol et me sentir, quelque part, un peu responsable de cela.



Pour en savoir plus sur Douceur du Lac :


Instagram® :
 @douceur_du_lac_cosmetiques

Facebook® : @douceurdulac

Site : Douceur du Lac

Article MilkyAway Blog À la découverte de Douceur du Lac, une marque authentique naturelle et biologique de cosmétiques made in Annecy !



Nous souhaitons énormément remercie Céline Bielle à la tête de la nouvelle direction de la marque de cosmétiques Douceur du Lac pour sa confiance et de nous avoir accordé de son temps pour répondre à notre interview centrée sur la reprise d'entreprise. Reprendre une marque n'est pas une mince affaire, car elle a déjà un nom, une empreinte, des client(e)s et si la direction ne suit pas elle peut sombrer. Il s'agit donc d'un grand défi que Céline Bielle relève avec brio où il faut rester flexible tout en restant en cohésion avec l'histoire, ainsi que la philosophie de Douceur du Lac. Le parcours inspirant de Céline Bielle nous montre que rien n'est impossible en s'armant de patience, de réflexion et que l'on peut apprendre à tout âge ! En effet, la nouvelle dirigeante ne vient absolument de l'univers de la beauté mais a à coeur en plus de faire rayonner Douceur du Lac, de faire pérenniser le savoir-faire ainsi que le bien-être à plus large échelle à travers de nombreuses lignes de cosmétiques ; et maintenant de maquillage biologique !



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1 Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ce beau partage. je te souhaite un très bon noel, et à bientôt!

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