Féministe et engagée : Femme Rouge une marque de mode éthique créée par une femme pour les femmes !

Victoria Secret's, H&M, Shein, ... Le point commun entre ces marques destinées au vestiaire féminin ? Ce sont des hommes à la tête de ces enseignes de mode et cela constitue un véritable casse-tête sociétal ! Alors, si ces multinationales fascinent de par une image de la femme très lissée où l'on ne s'y retrouve pas, pourquoi s'en offusquer que maintenant ? Le problème justement, c'est que ces marques faites par les hommes pour les femmes, perpétuent depuis des décennies une dictature du corps et des règles strictes complètement dépassées en ostracisant certaines opulences féminines. Body Shaming donc ! Pourtant, même si certaines sont à la recherche du corps "parfait", les critères ont évolués et les temps modernes sont à la célébration de tout corps et d'inclusivité des genres. Des enseignes de mode ont donc en plus d'y insuffler leurs valeurs, inclut une vision féminine plus proche de la réalité et lutte contre les inégalités faites aux femmes. Et bonne nouvelle, la plupart des ces marques ont pour fondateur une femme qui comprend mieux les enjeux liés à la gente féminine au quotidien...


T-shirt engagée et éthique Collection Femme Audacieuse par Femme Rouge
Femme Rouge, une marque de mode pour le vestiaire féminin visionnaire et audacieuse !
crédit photo : Femme Rouge


Aujourd'hui, nous recevons sur MilkyAway Mag Morgane Candiotto la fondatrice de la marque de mode féminine et engagée Femme Rouge. Cette jeune femme forte en valeurs et convaincue que la femme a totalement sa place dans la société quel que soit son statut, sa situation, ses origines... A créée sa propre marque de vêtements habillant la femme sous toutes ses coutures et sans diktats des corps avec ses tailles inclusives. Lassée des faux semblants véhiculés par une mode lissée, procédant au green-washing avec des discours bancales, discriminatoire et tiraillant les femmes par des idéaux non atteignables puis contradictoires ; Morgane Candiotto armée de patience et de force décida de casser les codes en fondant Femme Rouge. Marque prometteuse, respectueuse des conditions de travail ainsi que de l'environnement puis pleine d'espoir pour la femme qui souhaite s'affirmer, Femme Rouge est une enseigne à surveiller de (très) près...



Morgane Candiotto fit des études en psychologie jusqu'au master et travailla dans le monde psycho éducatif avant de se lancer âme et coeur dans la création de sa marque de prêt-à-porter féminin engagé. Après un burn-out, tout se remit en question pour Morgane Candiotto où elle put se poser quelques instants et mettre tout en oeuvre afin de réaliser son rêve d'enfant : celui de créer sa marque d'habits. De fil en aiguille, elle s'entoura de belles âmes pour façonner son rêve et le rendre réel : Femme Rouge naquit en 2022. Empouvoirement au féminin et féministe, les collections de t-shirts qui sont créées à Nevers sa ville ; sont labellisées et produits à la commande pour ne pas impacter l'environnement ni les conditions humaines de travail. Mais c'est plus connue sous le nom de @fille_a_paillette sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram® où elle partage dans un monde tout de rouge vêtu son univers avec ses coup de coeur et ses coup de gueule avec une communauté enthousiaste de découvrir de belles choses ; que Morgane Candiotto s'est fait connaître et a pu faire partager sa nouvelle marque inclusive et engageante. Femme Rouge est une nouvelle enseigne qui mérite vraiment d'être découverte par toutes (et tous).


Morgane Candiotto, fondatrice de l'enseigne de mode féminine et éthique Femme Rouge
Morgane Candiotto, fondatrice de l'enseigne de mode féminine et éthique Femme Rouge
crédit photo : Femme Rouge


MilkyAway Mag : Femme Rouge une marque créée pour les femmes par une femme. Comment t'es venue l'idée de créer ta propre marque engagée ?

Morgane Candiotto : Après 6 ans a avoir travaillé dans le milieu psycho-éducatif, j'ai fait un burn-out et j'ai dû tout stopper. J'ai pris un petit peu de temps pour repenser mon avenir professionnel et j'ai eu envie de réaliser mon rêve de petite fille, lancer ma marque de vêtements. Comme je suis une femme très engagée et impliquée, il me semblait tout naturel de mettre cet engagement dans cette marque. Je ne voulais pas juste vendre des t-shirts, je voulais les penser avec l'intention de véhiculer de l'émotion, de la force, de la fierté aux femmes qui allaient les porter. J'avais besoin que cette marque soit pleinement alignée avec mes valeurs.




MilkyAway Mag : Le féminisme est un combat universel et a sa propre définitions selon les personnes. Quelle est ta définition du féminisme et quel est ton combat féministe à travers ta marque Femme Rouge ?

Morgane Candiotto : Selon moi, le féminisme c'est simplement vouloir que les femmes aient les mêmes droits et libertés que les hommes. Faire le métier qu'elles souhaitent en étant payées à la hauteur, se sentir en sécurité dans la rue, ne pas être résumées à une femme docile qui ne doit pas prendre de risques et rester gentiment à sa place. Mes t-shirts sont là pour casser les codes et pour permettre aux femmes d'afficher fièrement leurs valeurs, pour elles se sentir fortes et inspirer les autres femmes qu'elles croiseront dans la rue. Nous pouvons être qui nous avons d'être et tout est possible ! En parallèle de cela Femme Rouge soutient financièrement la Fondation des Femmes afin de mettre en place des actions concrètes pour défendre les droits des femmes (droits du travail, harcèlement de rue...).




MilkyAway Mag : Avant de créer ta marque engagée de mode, tu es aussi créatrice de contenus. As-tu rencontré des difficultés pour faire adhérer ta communauté à ta marque ou elle était déjà sensibilisée ?

Morgane Candiotto : Je pense que c'était une surprise car ma communauté me connaissait déjà dans le domaine de la psycho et ne s'attendait pas forcément à ce virage assez fou ! Beaucoup de personnes me disent que l'on retrouve bien mes valeurs dans cette marque et ça me fait plaisir. Il reste néanmoins de la sensibilisation à faire sur les coûts d'un produit fabriqué en France de façon responsable. Beaucoup de personnes sont habituées aux prix et aux délais de la fast fashion. Certains veulent de la mode française et éthique au prix d'un t-shirt Shein. J'ai néanmoins le sentiment que les informations arrivent de plus en plus sur ce sujet et que les gens ont envie de changer leur façon de consommer.




MilkyAway Mag : Quelles sont les causes auxquelles tu es attachées et que tu souhaites défendre à travers Femme Rouge  ?

Morgane Candiotto : Le coté humain est très important pour moi. Remettre l'humain au centre. J'ai choisi un atelier à quelques rues de chez moi, j'y vais chaque semaine, je connais les employés, je sais que les conditions de travail sont optimales. C'était un point non négociable pour moi. Les t-shirts sont confectionnés en coton bio certifié avec le label GOTS pour garantir des bonnes conditions de travail et un tissu sans éléments toxiques. J'ai également souhaité proposer une large gamme de taille. Tout le monde parle de Body Positive mais lorsqu'il faut payer plus pour avoir des actes en phase avec son discours, il n'y a plus personne. Alors oui, c'est une décision qui coûte chère, mais qui me semblait indispensable. Les t-shirts Femme Rouge vont donc du 32 au 52 (en espérant faire mieux par la suite).




MilkyAway Mag : Femme Rouge, bien plus qu'une marque de mode aux belles valeurs. Que souhaites-tu dire à une femme qui porte une de tes créations ?

Morgane Candiotto : Affiche fièrement tes valeurs car tu es une super meuf ! Et merci aussi ! Ce que je souhaitais véhiculer à travers cette marque c'est de la force et de la fierté. Quand je vois une femme en chimiothérapie porter un t-shirt Femme Forte ou des petites filles qui me demandent un t-shirt pour leurs mamans "parce que c'est la femme la plus forte du monde", tout prend son sens. Vous pouvez prendre le pouvoir de vos vies, vous pouvez et devez en être fières et cela inspirera d'autres femmes par la suite !




MilkyAway Mag : Quels conseils donnerais-tu à une femme qui souhaite créer son entreprise en y insufflant les combats qu'elle défend ?

Morgane Candiotto : C'est très important de bien s'entourer. Rien n'est impossible et on sait demander de l'aide aux bonne personnes. Personnellement, j'ai été accompagnée pour la partie création de société et design. J'avais en poche un master de psychologie donc je n'ai pas été formée à monter une entreprise de mode. Sur les réseaux sociaux, j'ai fait les bonnes rencontres, je me suis entourée de femmes qui s'entraident avec beaucoup de bienveillance. Je pense que c'est important également de se sentir alignée avec ce que l'on fait. On ne peut pas être sur tous les fronts, le but n'est pas de faire pour faire bien mais seulement d'y mettre ce qui nous semble juste et important.



Logo de l'enseigne de mode féminine et éthique Femme Rouge
Femme Rouge, une typologie particulière où les valeurs féminines se retrouvent dans le logo de l'enseigne
crédit photo : Femme Rouge




Le mot de la fin...

Si je l'ai fait, toi aussi tu peux le faire ! Écoute ton coeur et ce qui vibre au fond de toi et fonce ! Alors oui il y aura des choses plus difficiles que d'autres, mais réaliser son rêve est vraiment le meilleur des sentiments. Le monde de l'entrepreneuriat est souvent vu comme un monde de requin. Je pense qu'il faut simplement bien savoir s'entourer. Il est tout à fait possible d'être à la tête d'une société et rester humain, gentil et généreux. Il y a de la place pour tout le monde alors inutile de se comparer !



Pour en savoir plus sur Femme Rouge :


Instagram® :
 @femmerouge_fr

Site : FemmeRouge

Article MilkyAway blog Femme Rouge, une marque française de T-shirts féministe et éthique créée par une femme engagée !



Nous souhaitons remercier infiniment Morgane Candiotto fondatrice de Femme Rouge marque de mode féminine hautement engagée de nous avoir accordé son temps pour cette entrevue. La mode éthique et engagée est un nouveau mode de consommation qui respecte autant les valeurs que l'environnement devenant des enjeux cruciaux de nos jours. Nous espérons ainsi avec Femme Rouge vous avoir aidé à y voir plus clair sur ce qu'est l'engagement d'une marque de mode, qui plus est, s'axe sur le féminisme. C'est en s'entourant de bonnes personnes comme nous le montre si bien la fondatrice et avec l'entraide d'une certaine sororité que l'on peut ainsi casser les codes d'une société dépassée concernant la femme et sa place... Et puis les t-shirts éthique Femme Rouge ont un beau design, possèdent des messages forts et vont à toutes courbes féminines, alors comment ne pas l'avoir dans sa garde-robe ? (La Team MilkyAway Mag 💜 l'a aussitôt adopté !)



____________________

Made with Conscience & Shared with Love 💜



0 Commentaires