Marine Degravel, quand le mieux consommer s’inscrit naturellement dans sa propre entreprise

Si l'on s'inquiète de l'aspect global de notre planète, nous devons en parallèle réfléchir sur ce que l'on achète et cette surconsommation qui pollue autant notre mental que l'environnement. Agir donc en état de cause et en conséquence pour avoir le moindre impact sur différents niveaux amène donc à la consommaction ou consommer de manière respectueuse. Ainsi, le "mieux consommer" se définit tout d'abord par une prise de conscience de notre comportement de consommation en faisant attention à ce que et comment l'on consomme. Des questionnements doivent nous permettent de choisir ce qui est le mieux tels que : Quel impact a notre mode de consommation au niveau environnemental ? Sociétal ? Pour y répondre, il est donc préférable de se tourner vers des entreprises engagées qui dès le lancement de leurs projets reposent sur une philosophie éthique, humaine et environnementale.


Interview de Marine Degravel fondatrice de l'eshop éco-responsable Papaï
Consommer de manière raisonnée et le plus local possible constitue le leitmotiv de l'eshop Papaï fondé par Marine Degravel
crédit photo : Papaï


Nous retrouvons aujourd'hui Marine Degravel fondatrice de la boutique en ligne vegan, éthique et zéro déchet Papaï pour une entrevue gravitant autour du concept du "mieux consommer". Une notion liée à l'économie devenue un terme malheureusement tendance et marketing, et qui tend à la confusion en brouillant les pistes. Entre illusions et stratégies, bien des entreprises misent sur le fait de consommer mieux afin de convoiter des places du marché en élargissant leur clientèle par des discours souvent aux antipodes de leurs philosophies. D'autres, conscientes des enjeux inquiétants sur la société ainsi que sur l'environnement établissent et ancrent dès leurs lancements une morale plus éthique et à caractère plus philanthropique en adéquation avec ce qu'elles offrent à leurs cibles. Marine Degravel a donc choisi de respecter autant une clientèle devenue exigeante et mieux informée que les producteurs et fournisseurs à travers son entreprise Papaï proposant des articles allant de la mode (sac à mains, portefeuilles,...) aux articles généraux éco-responsables pour la maison (alimentation, entretien,...). À travers cette interview, Marine Degravel nous montre une autre facette de son entreprise mettant en avant l'éco-responsabilité, et qui, à son échelle produit une incidence positive en constituant une chaîne agissant sur une plus large portée...



Marine Degravel la fondatrice de l'eshop zéro déchet et éthique Papaï, a toujours eu un pied dans l'entrepreneuriat grâce à son père qui était à son compte en trouvant cela juste trop cool. Se dirigeant vers des études de commerce, Marine a eu du mal à trouver un emploi qui avait du sens à ses yeux car pour elle il était important de pouvoir mettre ses valeurs en adéquation avec son travail. A côté de cela, elle a totalement remis en question sa manière de consommer en se tournant de fil en aiguille vers des alternatives plus responsables. Marine s'est donc vite rendue compte qu'il était très compliqué de s'y retrouver et qu'il fallait vraiment donner accès à ses alternatives au plus grand nombre afin de faire bouger les choses.


Marine Degravel fondatrice de l'eshop éco-responsable Papaï
Marine Degravel, fondatrice de l'eshop éco-responsable Papaï
crédit photo : Papaï


MilkyAway Mag :  Papaï, un eshop qui invite à mieux consommer avec une palette de produits allant de la beauté à la mode en passant par l’entretien de la maison. De quel constat es-tu partie pour créer ton entreprise ?

Marine Degravel : Les gens commencent à prendre conscience de l'importance de prendre soin de la planète et de ses habitants. On voit beaucoup de marque "green" qui font clairement du greenwashing et c'est super compliqué de s'y retrouver. On doit "sniper" toutes les étiquettes avec parfois des compositions pas très claires et une provenance approximative. À côté de ça, on ne se rend pas forcément compte de tout ce qu'il y a derrière un produits, des producteurs, de sa fabrication... Alors, j'ai décidé de faire ce travail de recherche pour que chacun puisse acheter les yeux fermés des produits respectueux de l'environnement et de l'humain (pour de vrai) !




MilkyAway Mag : Comment définis-tu le "mieux consommer" et qu’est-ce que cela évoque chez toi, dans ton quotidien ?

Marine Degravel : Pour moi, le "mieux consommer" ce n'est pas forcément être un.e écolo parfait.e, mais c'est faire plus attention aux produits que l'on achète et essayer de faire de son mieux pour avoir une consommation la plus responsable possible. De mon côté, j'ai commencé par être vegan pour les animaux, cependant, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas parce qu'un produit était vegan qu'il était écolo. J'ai eu un déclic : c'est cool de ne manger personne, mais ça ne sert à rien si on ruine la planète derrière. J'ai alors totalement remis en question ma façon de "consommer" en regardant de plus près la composition et aussi les packagings, la provenance, la fabrication... Petit à petit, j'ai aussi énormément réduit la fréquence d'achat. Avant d'avoir ce déclic écologique, j'avais une armoire remplie d'affaires que ne portais que rarement et un tas d'objets qui m'étaient complètement inutiles. Aujourd'hui, acheter moins mais mieux et en conscience, c'est quelque chose qui me semble vraiment important.




MilkyAway Mag : Le "mieux consommer", cette prise de conscience et sa mise en action commence de prime abord par soi avant de l'appliquer dans le domaine professionnel. Comment as-tu su le retranscrire dans Papaï ?

Marine Degravel : J'ai imaginé l'eshop en essayant de le rendre le plus responsable possible sur tous les points (produits, envoi, packaging...). Je suis une adepte des achats en ligne, mais je culpabilise toujours un peu à cause de l'empreinte carbone, j'ai donc essayé de faire l'eshop le plus écolo possible. Et comme pour dans ma vie perso, j'apprends chaque jour à aller encore plus loin dans la démarche.




MilkyAway Mag : Comment as-tu tourné ta communication et tes idées autour du mieux consommer ?

Marine Degravel : Je ne voulais pas axer le shop sur le mot "vegan" qui fait souvent peur ! On se dit oulà il ne va y avoir que du tofu, c'est chelou ! Alors que pas du tout. Je souhaite vraiment déconstruire les clichés sur les produits vegans et écologiques, réduire son impact écologique c'est simple. Sur mon compte Instagram® je partage des tips et des recettes pour faciliter l'accès à ce mode de vie. Papaï est encore une jeune entreprise avec peu de moyens et ne pas avoir de lieu physique ne facilite pas les choses. Alors pour le moment je privilégie la communication sur les réseaux sociaux.




MilkyAway Mag : Est-ce dur au quotidien de faire entendre ta voix dans une consommation plus éthique et responsable à travers ton eshop Papaï ?

Marine Degravel : Clairement ! C'est super compliqué de se faire une place quand on est une petite entreprise avec peu de moyens à côté de toutes les grosses marques qui font souvent du greenwashing. C'est pour cela que j'ai créé la Charte de qualité Papaï que chaque fournisseur doit signer avant d'être référencé sur le site afin d'être complètement transparent et permettre à tou.te.s d'acheter en confiance.




MilkyAway Mag : que donnerais-tu comme conseil à une personne désireuse d'ancrer et de mettre en valeur cette philosophie du "mieux consommer" dès le départ dans son entreprise ?

Marine Degravel : De bien se renseigner, comme abordé plus haut, il y a de greenwashing et on peut facilement se faire avoir ; je l'ai moi-même vécu. Et de bien s'entourer, le réseau c'est sacré. En plus de faire de super rencontres, ça permet aussi de s'échanger des tips, d'apprendre et se rebooster en cas de baisse de moral. La vie d'entrepreneur ce n'est pas toujours facile, mais c'est une expérience tellement enrichissante que ça en vaut vraiment le coup !



Articles issus de l'eshop éco-responsable Papaï
Écologiques et de qualité, les marques présentes sur Papaï sont toutes passées au peigne fin afin de n'offrir que le meilleur de leurs produits 
crédit photo : Papaï


Le mot de la fin...

Si vous avez la volonté de changer les choses et que vous hésitez encore à passer le cap de l'entrepreneuriat, foncez ! Ce n'est certes pas facile tous les jours, mais c'est une aventure qui vaut vraiment la peine d'être vécue !




Pour en savoir plus sur Papaï :


Instagram® : @papai.fr

Facebook® : @shoppapaii

Site : Papaï

Article MilkyAway blog : Papaï, l'eshop made in Var 100% engagé et respectueux de notre planète !



Nous tenons à remercier infiniment Marine Degravel pour sa confiance et de nous avoir donné de son temps afin de plonger au coeur des valeurs de son entreprise éthique et zéro déchet. "Mieux consommer" est donc une philosophie évidente et ancrée dans le départ dans l'ADN de Papaï, qui se transpose au travers de ce que cet eshop propose. Rares sont les sociétés qui mettent en adéquation leurs valeurs intrinsèques avec les services qu'elles proposent ; et dès lors que ces concepts y sont intégrées, l'entreprise fait gage de sûreté, de qualité et d'honnêteté, tout comme Papaï et sa fondatrice le réalise.


____________________

Made with Conscience & Shared with Love 💜


0 Commentaires