Authenticité et sensibilité dans le graphisme spécialisé en branding : Grace Riesen d'Eclatgraph nous éclaire sur son métier artistique

Lorsque l'on voit une certaine couleur, une typographie ou encore une image, on peu d'ores et déjà reconnaître une entreprise ou une marque. Son univers est caractérisé par des codifications qui en font sa signature authentique et donc définissant son identité à part entière. Le fait de pouvoir se démarquer de manière esthétique en marquant les esprits de par une charte graphique qui sort du lot s'appelle donc le branding. Une stratégie qui permet d'être reconnu de façon intuitive. Cependant, cette identification liée intrinsèquement au graphisme, repose sur un certain nombre de process nécessitant un travail en cohérence avec les valeurs et ce que propose une société. Sensibilité et créativité sont donc de rigueur afin de mettre en avant la singularité de ces entreprises en demande d'une forte distinction...


Interview de Grace Riesen graphiste spécialisée en branding et fondatrice de Eclatgraph
Lier sensibilité et authenticité pour créer une image de marque forte et emplie de sens
crédit photo : Eclatgraph

Nous accueillons avec enthousiasme pour cette seconde interview, Grace Riesen la fondatrice de Eclagraph entreprise de graphisme spécialisée dans le branding. Aujourd'hui, outre le graphisme qui détermine une marque, il est primordial pour elle d'être associée à sa philosophie ainsi qu'à ses valeurs prépondérantes dans son ADN afin d'être reconnaissable. Le simple fait de voir une couleur, une phrase, un jingle ou un détail particulier, évoque en nous implicitement une marque ou une entreprise : il s'agit du branding. Plus communément appelée image de marque, le branding est bien plus qu'une image ou un mot par des codes bien distinct. Il s'agit surtout de son propre univers qui s'articule autour d'elle et qui la définie singulièrement. Cette "notoriété" se base sur tout un travail apportant confiance et visibilité ; et donc qui permet de développer et de travailler en constance sur la réputation d'une marque et/ou d'une entreprise. Grace, restant à l'écoute de l'entreprise qui a fait appel à elle pour mettre un point de lumière, développe donc tout son talent avec rigueur et passion.



D'aussi loin que se souvient Grace Riesen la fondatrice de son entreprise Eclatgraph, elle a toujours été attirée par des métiers créatifs. Ancienne blogueuse mode et beauté, elle a avant de devenir une talentueuse graphiste coché plusieurs cases. De commerciale, assistante en recrutement à blogueuse en passant par caissière, elle s'est un jour arrêtée pour réfléchir afin de trouver ce qu'elle préférait non seulement dans le monde de la communication, mais également dans son quotidien. Elle aime créer, retranscrire ses pensées et rêves en dessin, en symbole, en histoire. Elle aime notamment colorier et est une grande fan du digital, mais ce qu'elle aime surtout c'est de partager. Le graphisme s'est alors présenté à Grace comme la voie à emprunter afin de laisser libre cours à sa créativité et sa sensibilité, les mettre au service des autres pour les aider à trouver l'univers visuel puis graphique alliant authenticité et alignement pour leur entreprise.


Grace Riesen fondatrice de Eclatgraph
Grace Riesen, fondatrice de Eclatgraph
crédit photo : Eclatgraph


MilkyAway Mag : Eclatgraph, une entreprise de graphisme qui mêle émotion et illustration pour mettre en lumière d'autres entreprises. Comment en es-tu arrivée à la création de ton entreprise et qu'est-ce qui t'a inspiré ?

Grace Riesen : La création d'entreprise a toujours été une évidence pour moi. Je l'ai été une première fois et en clôturant ma première entreprise, je savais que je recommencerai l'aventure plus tard avec une activité totalement alignée avec la femme en évolution que je suis. J'ai traversé une période difficile pendant laquelle j'ai dû apprendre à trouver mon identité, à trouver ma vision, cette chose qui brûle au fond de chacun d'entre nous. Suite à cette période qui a chamboulé ma vie, mes repères, mes convictions, j'ai dû refaire connaissance avec moi-même personnellement et professionnellement. En raison d'une formation dans le graphisme et l'illustration, la création d'entreprise était une évidence pour moi. J'ai été inspirée par de nombreux entrepreneurs qui réussissent à construire une vie professionnelle alignée à leurs valeurs mais aussi à leurs sensibilité. Dans un monde où être sensible est plutôt vu comme une faiblesse, il y a des hommes et des femmes qui ont su en faire une force en se servant de ce trait de caractère pour donner de l'authenticité et de la personnalité à leur vie professionnelle.




MilkyAway Mag : Comme un coup d'éclat que tu redonnes à l'image de l'entreprise, tu lui offres une belle identité en accord avec ses valeurs. Comment procèdes-tu et avec quels outils tu travailles ?

Grace Riesen : Je travaille par étape, la première est le brief qui est l'étape clé car elle permet de prendre connaissance du projet mais également du porteur du projet, de sa vision, ses objectifs, ses valeurs et différentes informations qui me permettront de répondre au mieux à ses attentes. Ensuite viennent différentes étapes selon le service à lui offrir qui peuvent inclure un questionnaire précis, des recherches, la conception graphique et créative, des propositions, l'affinement pour terminer par la livraison du produit ou service. Je travaille principalement avec les logiciel de la suite Adobe® dont Photoshop® et Illustrator®.




MilkyAway Mag : Quelles entreprises privilégies-tu et pourquoi ?

Grace Riesen : J'aime travailler avec des entreprises évoluant dans le domaine créatif car nous parlons plus ou moins le même langage. Mes clients évoluent dans le domaine de la beauté, du bien-être, du digital et de l'art. Je privilégie principalement celles qui partagent mes valeurs et qui ont un message fort à transmettre.




MilkyAway Mag : Comment intègres-tu la sensibilité que tu as en cohésion avec les entreprises avec lesquelles tu travailles dans tes créations artistiques ? 

Grace Riesen : Ma sensibilité est tout premièrement intégrée dans la manière dont j'aborde et analyse le projet sur lequel je vais travailler. Il s'agit de faire ressortir premièrement l'identité et l'histoire de l'entreprise concernée, c'est à partir de là que ma sensibilité s'intègrera tout au long du processus créatif tant dans les conseils donnés au client que dans le choix des différents design à lui proposer, le tout en adéquation avec sa vision.




MilkyAway Mag : En tant que créatrice de visibilité et de signature authentique, comment te différencies-tu des autres entreprises qui exercent dans le même domaine que toi ? Quels sont les critères que tu mets en avant pour travailler avec des entreprises en recherche d'une identité graphique ?

Grace Riesen : En tant que créatrice de visibilité, je me différencie premièrement par l'image de marque de mon entreprise basée sur mes valeurs et le message qu'elle porte. Pour faire la différence, j'ose être différente et proposer des stratégies différentes à mes clients. Je mets l'accent sur la passion qui anime le porteur du projet, car c'est de là que tout découle. Deux personnes peuvent avoir un projet similaire mais elles n'auront jamais le même ADN, car ne sont pas portées par la même vision, ni la même passion.




MilkyAway Mag : Que donnerais-tu comme suggestions à une entreprise qui souhaite se démarquer à travers l'image ?

Grace Riesen : Je lui suggérerai de prendre le temps nécessaire de poser des bases solides de son identité au travers d'une vision et des valeurs claires car lorsque l'identité, l'ADN d'une entreprise est claire et précise, le reste suit plus facilement. Il s'agit de répondre clairement aux questions : Qui sommes-nous ? Qu'avons-nous à apporter ? À qui ? Pourquoi ?



Planche graphique réalisée par Grace Riesen fondatrice de Eclatgraph
Planche créative de Grace Riesen pour une demande client
crédit photo : Eclatgraph



Le mot de la fin...

Créer son entreprise est une aventure palpitante. Ce n'est pas facile tous les jours, mais cette belle aventure me transforme et me challenge chaque jour comme jamais je n'aurais pensé. Entreprendre, c'est se dépasser chaque jour pour soi mais aussi pour les autres. Si vous êtes prêt(e) à quitter votre zone de confort pour vivre de votre passion en acceptant d'apprendre, d'affronter et dépasser vos peurs, lancez-vous et osez briller car vos rêves n'attendent que vous pour les réaliser.




Pour en savoir plus sur Eclatgraph :


Instagram® : @eclatgraph

Site : Eclatgraph



Nous tenons à remercier du fond du coeur Grace Riesen graphiste spécialisée dans le branding et fondatrice de Eclatgraph pour nous avoir accordé son temps à travers cette entrevue bercée par la créativité. Lorsque l'on est aligné avec soi-même et que l'on est passionnée, Grace nous montre qu'il est possible de lier avec cohérence sensibilité et valeurs pour mettre en lumière de la meilleure manière qu'il soit une entreprise. Image et histoire de l'entreprise ne font donc plus qu'un afin de porter une forte présence et se démarquer avec authenticité. Une femme inspirante qui est au plus proche de ses partenaires pour leur (re)donner une visibilité éclatante...



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