Importer ses origines à travers son entreprise : Jessie Chansamone fondatrice de Namsaa Infusions Paris nous fait voyager à travers sa marque de bien-être

Lorsque l'on crée une marque, incarner son entreprise ainsi que ses produits et / ou services sont des notions primordiales dont la fondatrice ou le fondateur se doivent d'adhérer. Les valeurs et la philosophie d'une marque l'est tout autant en transparaissant dans ses différentes offres. Le moins que l'on puisse dire est que ces divers éléments constituent le package d'une marque en la différenciant de manière crédible de ses concurrents. Si il est affriolant de faire découvrir une culture à part entière ainsi que des concepts venus d'ailleurs qui paraissent à première vue exotique, il faut prendre gare à ne pas tomber dans l'excès de la tendance et de la nouveauté Too Much. Néanmoins, inclure ses propres origines dans ses produits et créations pour faire découvrir la culture d'un pays semble être une expérience insolite tant pour la personne à la tête de son entreprise que pour le consommateur...


Interview de Jessie Chansamone fondatrice de la marque Namsaa Infusions Paris
Retour aux sources au Laos, le point de départ et le pays d'origine
de la fondatrice omniprésent dans la marque Namsaa Infusions Paris
crédit photo : Namsaa Infusions Paris


C'est avec joie que nous accueillons sur MilkyAway Mag Jessie Chansamone, la fondatrice de la marque de bien-être et lifestyle Namsaa Infusions Paris. Des créations insolites qui lorsqu'on les infusent dans l'eau, cette dernière se transforme subtilement en teinte bleue et comme par une quelconque magie se pare également de violet jusqu'au rose en adjuvant quelques gouttes de citron. En effet, sensible au potentiel d'hydrogène (ou PH), la fleur infusée change délicatement la couleur du liquide. La particularité de ces infusions s'entourant d'enchantements est dû à l'ingrédient phare dont est spécialisée la marque de bien-être de Jessie Chansamone : la fleur de pois papillons plus souvent appelée Butterfly Pea (Clitoria Ternatea). Cette plante ayurvédique possède donc des antocyanes une catégorie d'anti-oxydants appartenant à la famille des flavonoïdes et ayant également des propriétés reconnues issues de recherches scientifiques. Et ce n'est pas tout, cette herbacée originaire du Sud-Est de l'Asie présente en exclusivité dans les infusions de Namsaa, est comme pour la créatrice, une manière authentique de renouer avec ses origines, mais aussi de nous faire découvrir non seulement son pays, sa culture et la philosophie bienveillante qui y siège...



Baignée depuis toute petite dans le monde de l'entrepreneuriat avec un père qui eut plusieurs entreprises Jessie Chansamone créatrice et fondatrice de Namsaa Infusions Paris avant d'arriver à la création de son entreprise en 2019 ; a suivi un cursus initial scolaire et personnel quelque peu semé d'embûches. Pourtant, c'est à la force de sa détermination et de sa persévérance, ainsi qu'en avançant malgré les attentes de son entourage qu'elle a pu fonder sa marque de bien-être ancrée dans le domaine du lifestyle. À la suite d'un baccalauréat STG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Marketing obtenu en 2011 au lycée polyvalent Jean-Rostand à Villepinte dans le 93, Jessie se prépare à intégrer en 2014 un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de Commercialisation à l'Institut Universitaire de Technologie de Paris Descartes situé dans le très chic 16ème arrondissement de la capitale. Malgré une fracture "collective" à laquelle se cantonne la fondatrice en passant d'un lycée publique à une "prestigieuse université", elle y décroche son diplôme toujours avec cette force intérieure peu commune pour parvenir à la réussite. Jessie fit notamment ses premières expériences en commerce et communication. Elle poursuivit en 2017 ses études en École de Commerce à la très convoitée, privée et indépendante ISC (Institut Supérieur du Commerce) Grande École à Paris et partit en échange universitaire pour développer son apprentissage de langues étrangères. Sa destination ? L'Asie. Localisation précise ? Le Laos. Une rencontre fructueuse dans son pays d'origine qui l'amena à plusieurs déclics dont celui d'une autre vision de l'entrepreneuriat où elle remarqua que les artisans locaux vendaient leurs produits simplement. Une épopée dépaysante loin du tumulte parisien où Jessie partit à la découverte et renoua avec ses racines. Mais le plus surprenant, fût la rencontre entre la fondatrice et la Clitorie de Ternate, fleur ayurvédique et endémique de l'Asie du Sud-Est. Nous sommes en 2018, de retour en France et toujours dans le même établissement d'enseignement supérieur, la fondatrice se spécialisa dans la filière Entrepreneuriat et obtint son M2 en sortant major de sa promotion. Après d'autres formations complémentaires, des études approfondies sur le marché, la structuration de son entreprise, la recherche de producteurs puis d'agriculteurs locaux au Laos positionnés sur le durable, la mise en place du label biologique certifié par ECOCERT puis une campagne de crowfunding en 2019 afin de lancer sa marque ; Jessie annonça officiellement la naissance de Namsaa Infusions Paris. D'ailleurs "Namsaa" en lao, langue parlée officiellement au Laos, signifie thé / infusion, un très bel hommage à ses origines pour cette marque référente en fleurs de pois papillon...


Jessie Chansamone, fondatrice de Namsaa Infusions Paris
Jessie Chansamone, fondatrice de Namsaa Infusions Paris
crédit photo : Namsaa Infusions Paris


MilkyAway Mag : Namsaa Infusions Paris, une entreprise en hommage à tes origines et à une culture différente de la nôtre en occident. Quel a été le déclic pour faire découvrir la fleur de pois papillon à travers ton entreprise dont elle est spécialiste ?

Jessie Chansamone : Le déclic, je l'ai eu avec ma grand-mère lorsqu'elle m'a parlé des bienfaits de la fleur de pois papillon. J'étais déjà très adepte de tout ce qui s'approchait du secteur du bien-être, des vertus des plantes. Alors quand j'ai découvert les bienfaits de la fleur de pois papillon, tout s'est éclairé. J'ai compris que la découverte de mon pays d'origine et de la fleur de pois papillon l'année qui précédait n'était pas due au hasard. J'étais en quête de sens dans ce que je faisais. Alors partager cette découverte exotique à travers mon activité était l'occasion de partager ma culture mais aussi mes valeurs.




MilkyAway Mag : Lors de ton voyage à la recherche puis à la découverte de tes racines, cela a-t-il été un choc culturel ? Comment l'as-tu ressenti ? Et qu'est-ce qui t'a le plus marqué durant ce retour aux sources culturelles ? 

Jessie Chansamone : Non, je n'ai pas ressenti de choc culturel. Justement, je me suis retrouvée "comme à la maison", mais à l'échelle d'un pays. C'était très réconfortant, surtout à une si grande distance de ma famille. J'étais en échange universitaire et je ne les avais pas vus depuis près de 6 mois. Rencontrer des personnes qui parlent ma langue maternelle, qui ont le sourire et qui sont hyper chaleureux m'a fait un bien fou. Ce qui m'a le plus marqué, c'est leur rapport avec la Nature. À l'époque, c'est une chose que je ne retrouvais pas ici en France. Le fait de privilégier les plantes pour se soigner, prier les esprits avant de rentrer dans une forêt ou conduire en montagne, je me suis sentie en phase avec cet état d'esprit spirituel.




MilkyAway Mag : As-tu trouvé cela difficile d'intégrer à ta marque lifestyle d'infusions tes origines ? Ou est-ce que cela était d'une telle évidence ?

Jessie Chansamone : Aucune difficulté, puisque le point de départ était la découverte de mon pays d'origine. C'était une évidence. C'est au Laos que j'ai eu un déclic sur mon envie d'entreprendre, c'est là-bas que je découvre la fleur de pois papillon, et aussi, que je renoue avec mes racines. À travers mon activité avec Namsaa, je raconte juste mon histoire 💫.




MilkyAway Mag : Tu es créatrice de bien-être avec les infusions dont tu réalises le mélange en prenant en compte les vertus, la qualité et la provenance de tes plantes. Quel est le lien entre tes origines et tes infusions ? Quelle(s) valeur(s) culturelle(s) souhaites-tu transmettre à travers ta marque d'infusions authentiques ?

Jessie Chansamone : Les plantes en général ont toujours fait partie de mon éducation. Depuis toute petite, ma grand-mère aime me rappeler les bienfaits que peuvent apporter telle ou telle plante lorsqu'elle cuisine. Alors, créer des infusions en prenant en compte chaque bienfait qu'elle procure tombait sous le sens pour moi. À travers cette marque, j'ai voulu transmettre cette éducation que j'ai reçue par elle et de l'importance de ce que nous mangeons. Lorsqu'il a fallu choisir les plantes qui composent mes créations, j'ai donc fait très attention à la qualité, l'origine des plantes en privilégiant des coopératives et des familles de producteurs. Cela me permettait d'avoir un contact direct avec les personnes qui cultivent mes matières premières et une meilleure traçabilité.




MilkyAway Mag : Tout comme les valeurs et la philosophie d'une entreprise, la culture est également importante pour ainsi se démarquer. Faire découvrir ses origines relève-t-il d'une force et d'un argument complémentaire pour se différencier de manière transparente et honnête de sa concurrence ?

Jessie Chansamone : Oui tout à fait, je pense qu'incarner ma culture à travers Namsaa inspire de la confiance. On ressent toute l'authenticité de la marque car elle est l'extension de ma personnalité, mes goûts, mes valeurs et cela s'en ressent. Le langage du coeur parle toujours et ça, personne ne peut le copier.




MilkyAway Mag : Que donnerais-tu comme conseils à une personne qui désire créer son entreprise en offrant ses services et/ou produits autour de ses origines et de la culture de son pays ?

Jessie Chansamone : Je lui dirais de foncer ! C'est une chance de pouvoir incarner sa marque et ses produits tout en partageant sa culture. Contribuer à partager sa culture de mes origines asiatiques à travers la fleur de pois papillon est une grande fierté pour moi.



Infusion de fleurs de pois papillon de Namsaa
La fleur de pois papillon, la spécialité de Namsaa importée du pays d'origine de la fondatrice Jessie Chansamone
crédit photo : Namsaa Infusions Paris



Le mot de la fin...

L'entrepreneuriat n'est qu'un moyen d'exprimer qui vous êtes ❤️. Partager votre personnalité, vos valeurs, votre culture, c'est ce qui vous rend authentique. Incarner ce que vous prônez est la meilleure manière de vendre son offre / ses produits et d'attirer les clients / partenaires qui seront fait pour vous. Faire cela m'aura permis de te rencontrer toi Pauline, une GirlBoss dont j'admire la combativité, la personnalité et que je suis heureuse de compter dans les personnes chères à mon coeur aujourd'hui .





Pour en savoir plus sur Namsaa Infusions Paris :


Instagram® : @namsaainfusions

Site : Namsaa

Article MilkyAway blog : Namsaa nous fait voir la vie en bleu avec ses infusions insolites !



Nous tenons à remercier infiniment Jessie Chansamone fondatrice de la marque lifestyle de bien-être Namsaa Infusions Paris à travers cette interview pour nous avoir accordé sa confiance et son précieux temps. La fondatrice à travers sa marque, rend hommage à ses origines en nous faisant découvrir par la même occasion autant la culture culinaire locale du Laos que les coutumes liées à cette plante ayurvédique endémique. Une richesse culturelle qui se ressent jusqu'aux saveurs que délivrent chaque infusion soigneusement imaginée et conçue par Jessie (oui, la Team MilkyAway Mag 💜 a eu l'occasion de goûter à ces superbes créations bien-être). Namsaa Infusions Paris c'est aussi une autre façon de lier la créativité et le culinaire, l'oeuvre culinaire à un pays à travers des créations artistiques se parant de bleu ; et comme le dirait si bien Pierre Dac "De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme"...



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