Faire briller son terroir à travers sa marque de cosmétiques : Marion Cardinale fondatrice de Atypique Provence met en lumière le patrimoine provençal

En France, nos régions ont du talent et recèlent de trésors ainsi que de patrimoines dont nous sommes pas peu fiers rayonnant à l'international. Produits cultes régionaux présents souvent dans le domaine culinaire, il en est de même dans la sphère beauté où l'on revient de plus en plus vers la notion de naturalité et la prise en compte des vertus des plantes. Retournant vers l'essentiel, les produits se font beaucoup plus minimalistes et bénéficient d'un savoir-faire artisanal qui s'était peu à peu perdu face à l'industrialisation. Fort heureusement, de petites entreprises oeuvrent à travers leurs produits à mettre en avant non seulement leurs terroirs mais redorent l'économie locale en collaborant étroitement avec des producteurs régionaux. Souvent à taille humaine, ces enseignes perpétuent plus que des valeurs et donne une vraie leçon entrepreneuriale..


Interview de Marion Cardinale fondatrice de Atypique Provence
La Provence berceau inspiratoire de la marque de cosmétiques solides Atypique Provence
crédit photo : Atypique Provence


Aujourd'hui sur MilkyAway Mag, nous accueillons avec entrain Marion Cardinale, fondatrice et créatrice de la jeune marque de beauté Atypique Provence proposant des cosmétiques solides naturels et zéro déchet afin d'avoir le moindre impact environnemental. Passionnée par les produits de beauté au naturel, Marion a à coeur de faire renouer toutes et tous avec la nature et de révéler les trésors de la Provence à travers sa marque. En effet, en plus de ses beaux paysages tant convoités sur les cartes postales, le territoire provençal possède des ressources inestimables qu'il offre généreusement comme ses herbacées. Lavande calmante, Calendula apaisante ou encore miel réconfortant et bien d'autres matières premières locales aux propriétés sous-estimées, le Sud concentre une grande pharmacopée dont les autres régions en pâlissent. La Provence a donc tant à raconter et délivre ses messages via les cosmétiques que manufacture artisanalement dans son laboratoire situé à Brignoles dans le Var Marion. Une mise en lumière du patrimoine qui s'exprime à travers l'expression des créations hand-made respectueuses de l'environnement de la fondatrice.



En 2013, Marion Cardinale a obtenu un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en Gestion des entreprises et des administrations. Elle a travaillé sur Brignoles ville située dans le département du Var afin de mettre de l'argent de côté et partir vivre à Toronto au Canada pendant un an. Pour Marion, le but de ce voyage était surtout d'apprendre à parler anglais. En travaillant là-bas, elle s'est donc fait de nombreux amis étrangers venant des quatre coins du globe. En revenant en France, Marion a trouvé un job sur Marseille avec une belle équipe de jeunes, cependant, le boulot n'était pas très épanouissant car ils étaient beaucoup a être derrière l'ordinateur. Marion a ensuite été suivie par un coach en développement personnel et s'est remise suite à cela grandement en question par rapport à sa vie professionnel. Elle a donc repris ses études en se tournant dans un premier temps dans le tourisme, mais il y avait toujours cet appel dans sa tête vers la cosmétique naturel. Elle fabriquait déjà ses propres crèmes et soins, puis de fil en aiguille, Marion a décidé de se lancer ! Elle a alors suivi une formation sur la cosmétique naturelle et à également participé à la première édition en 2019 à un concours de création d'entreprises nommé "Mon Centre-ville a un Incroyable Commerce" à Brignoles afin de mettre en avant le côté artisanal, commercial et les activités de services au coeur des villes puis les dynamiser ; la suite, on le découvre à travers cette entrevue...



Marion Cardinale, fondatrice de la marque de cosmétiques solides et zéro déchet Atypique Provence
Marion Cardinale, fondatrice de la marque de cosmétiques solides et zéro déchet Atypique Provence
crédit photo : Atypique Provence


MilkyAway Mag : Atypique Provence, une marque de cosmétiques solides et naturels pour la beauté de toutes et de tous. Comment mets-tu en avant la région à laquelle tu es attachée à travers tes diverses gammes de produits ?

Marion Cardinale : L'une des valeurs les plus importantes pour moi, était de faire fonctionner l'économie locale. Je me suis donc rapprochée de beaucoup de producteurs locaux afin de mettre leurs produits en avant. En voici donc plusieurs :

- Le savon au lait de chèvre pour les peaux à imperfections : Je me suis rapprochée d'Ericka, une chevrière de Saint-Maximin. Petite anecdote que j'aime raconter sur ericka, nos parents sont voisins, cela fait donc pas mal d'années que l'on se connaît.

=> Entreprise Crousti'chèvres


- Le savon à la spiruline pour les peaux matures : J'ai rencontré Martin l'année dernière car nous faisions parti d'une association de producteurs locaux et je lui ai de suite demandé de faire un partenariat avec lui pour les savons.

=> Entreprise Spiruline Varoise à La Celle


- Les huiles essentielles : Une grande quantité des huiles essentielles que j'utilise proviennent des Alpes-de-Haute-Provence. Une entreprise familiale qui cultive les plantes et récupère les huiles essentielles ainsi que les hydrolats.

=> Entreprise Prov'essence


- La cire d'abeilles et de miel : J'ai trouvé un couple d'apiculteurs à Entrecasteaux (Var). Ils me fournissent en cire d'abeille et en miel pour mes baumes. Là aussi, j'avais pour objectif de trouver un apiculteur local afin de pouvoir travailler avec les produits de la région.




MilkyAway Mag : Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans cette région qu'est la Provence-Alpe-Côte d'Azur et le département du Var dans tes créations cosmétiques ?

Marion Cardinale : Le terroir de notre région est tellement riche que tout m'inspire. Déjà, la mer, un lieu où j'aime me retrouver, lire un livre, écouter le son des vagues. Mais ce qui m'inspire pour mon entreprise reste les fleurs que nous trouvons dans notre beau paysage. Les grands champs de Lavande de Valensole, le Calendula, les plantes méditerranéenne...




MilkyAway Mag : Comment as-tu dirigé la communication autour de ta marque pour mettre en avant la Provence ? Que souhaites-tu transmettre comme message, valeurs à travers la vision de Atypique Provence ? 

Marion Cardinale : Les valeurs que je souhaite transmettre à travers Atypique Provence sont tout d'abord l'authenticité. Par rapport à ma personnalité et on dit, on a le public (les clients) que nous méritons, donc je suis contente de voir que mes client(e)s sont bienveillant(e)s. Aussi, l'une des fortes valeurs de l'entreprise est le local. Comme dit précédemment, cela me tient vraiment à coeur de travailler avec des produits locaux, avec des artisans du coin. Les rencontres que j'ai faites depuis le début de mon aventure m'ont beaucoup apporté. Pour finir, le fait-main, tout est produit par moi-même, dans mon laboratoire construit avec mes parents à Brignoles. Le fait-main est l'une des valeurs qui m'inspire énormément. J'ai d'ailleurs co-crée un événement nommé "Des filles dans le vent" avec Laure de Métamorphozes, afin de réunir une ribambelle de créatrices du coin. Un marché local avec des créatrices aux mains de fées qui créent et partagent leurs savoir-faire. Il y avait notamment un coin beauté avec des massages et des soins, puis un coin atelier. Co-organiser cet événement m'a fait vibrer et rencontrer des femmes au top. Avec Laure, nous espérons voir d'autres éditions de "Des filles dans le vent".




MilkyAway Mag : Le local est ta marque de fabrique avec des ingrédients naturels en fonction de leurs vertus cosmétiques. Peux-tu nous citer la provenance de quelques-unes de tes matières premières avec lesquelles tu conçois de manière artisanale tes produits et pourquoi cette localisation ?

Marion Cardinale : Pourquoi cette localisation ? Car j'avais pour objectif de travailler avec des producteurs locaux. Cela me tenait à coeur de faire fonctionner l'économie locale et voici quelques bienfaits des produits locaux :

- La cire d'abeille : un pouvoir hydratant, très doux pour la peau.


- La spiruline : en interne, nous connaissons les bienfaits de la spiruline qui est très bonne pour le système immunitaire notamment grâce au fer, au magnésium et d'autres oligo-éléments. En externe, la spiruline est aussi utilisée pour ses propriétés, notamment sur le fait de resserrer les tissus de la peau. Elle est donc utilisée contre les rides, les vergetures et permet d'avoir une belle peau lisse.


- Le lait de chèvre : très utilisé pour les peaux à problèmes dermatologiques. Le lait de chèvre est très bon pour le psoriasis par exemple, mais aussi pour l'eczéma et l'acné. Dans le savon au lait de chèvre pour le visage, j'ai spécialement ajouté des huiles essentielles qui permettent de réduire les boutons et les imperfections cutanées. Ce savon est très efficace, et vous aurez rapidement retrouvé une peau lisse et douce, sans rougeurs, ni boutons.




MilkyAway Mag : Atypique Provence, des cosmétiques solides aux senteurs et aux couleurs rendant hommage au Sud de la France, berceau de ta marque de beauté. Comment te démarques-tu des marques concurrentes qui n'ont peut-être pas le même branding, mais ont un positionnement similaire sur le marché ?

Marion Cardinale : Il est vrai que les entreprises de cosmétiques poussent de plus en plus en France et qu'il n'est pas facile de se démarquer. Pour ma part, je pense que je me démarque grâce à l'association local / zéro déchet qui plaît beaucoup. En effet, le fait de travailler avec des producteurs locaux est une ouverture d'esprits que l'on ne voit pas énormément dans le coin. De plus, nous avons un patrimoine tellement riche, que c'est important de le mettre en avant. Pour le côté zéro déchet ou plutôt limitation des déchets plastiques, cela était très important pour moi de travailler avec des produits comme cela. En effet, je me suis réorientée, pour justement agir en conséquence et oeuvrer pour limiter les déchets plastiques.




MilkyAway Mag : Que ce soit dans la communication, du choix des producteurs et/ou fournisseurs locaux, dans l'élaboration artisanale des produits qu'ils soient alimentaires ou cosmétiques... Quels tips donnerais-tu à une personne souhaitant mettre en avant le patrimoine que recèle sa région dans sa marque ?

Marion Cardinale : Le premier conseil que je donnerais à des personnes qui souhaitent mettre en avant le patrimoine de la région serait de travailler avec des personnes de confiance, qui ont les mêmes valeurs que vous. L'humain est très importante dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Pour ma part, ce qui me fait vibrer c'est de travailler en accord avec mes valeurs et donc, lorsque je rencontre des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, cela me mets dans un état de joie et de motivation suprême ! Je ressens notamment au quotidien, dans des tâches que j'ai du mal à faire habituellement. Dans un second temps, je recommanderais de communiquer autour des valeurs sur les réseaux sociaux (chose que j'ai du mal à faire moi-même !). Mais il suffit de se motiver, d'avoir de jolies photos pour bien mettre en avant le produit ou la région. Dans un dernier temps, je dirais que dans l'aventure de l'entrepreneuriat, il ne faut pas hésiter à se faire aider par d'autres entrepreneurs, rejoindre des réseaux, s'entourer amicalement aussi avec des personnes qui ont le même rythme de travail que vous.


Atypique Provence, des cosmétiques solides naturels et zéro déchets qui mettent en avant le patrimoine Provençal
crédit photo : Atypique Provence



Le mot de la fin...

L'aventure entrepreneuriale est très palpitante, avec de nombreux rebondissements et je suis contente de la vivre. Ce n'est pas toujours facile, c'est pourquoi il faut savoir bien s'entourer. Pour ma part, ce qui me fait vraiment vibrer et que j'ai découvert assez récemment, c'est réunir des artisans autour d'un événement. Je me suis rendue compte que dans le monde de l'artisanat, nous sommes nombreux à partager les mêmes valeurs. Cela m'a fait énormément plaisir lorsque j'ai créé l'événement "Des filles dans le vent", un marché de créatrices chez Laure, une artisane qui fabrique toutes sortes de choses en tissu. Je suis énormément fière d'avoir créé cette marque de cosmétiques Atypique Provence, de travailler avec des producteurs locaux pour mettre en avant leurs produits à travers mes créations. J'espère en apprendre davantage et continuer longtemps cette aventure.




Pour en savoir plus sur Atypique Provence :


Instagram® : @atypiqueprovence

Site : Atypique Provence

Article MilkyAway blog : Atypique Provence, des cosmétiques solides naturels et bio made in Provence-Alpes-Côte d'Azur !



Nous remercions infiniment Marion Cardinale fondatrice de la marque solaire et made in Sud de la France de beauté Atypique Provence pour nous avoir accordé cette entrevue, ainsi que sa confiance. Marion à travers sa marque et au delà de ses produits, fait le lien entre sa région et son patrimoine, puis un savoir-faire exceptionnel. Atypique Provence transpose sa philosophie ainsi que ses valeurs en créant des cosmétiques solides qui se traduit par la mise en valeur de son patrimoine provençal auquel elle y est attachée. Une façon de découvrir la Provence sous un nouvel horizon...



____________________

Made with Conscience & Shared with Love 💜


0 Commentaires