Oser se lancer : Cynthia Milard la fondatrice de WeSlow nous dit tout !

Entre doutes et freins que l'on s'impose à soi-même, construire son entreprise en temps normal n'est pas chose facile, et encore moins avec ce contexte actuel lié au COVID. Bâtir un empire demande de l'audace, des investissements (savoirs et financiers), de la persévérance et du courage, mais cela n'est pas réservé à une certaine élite comme on pourrait le penser loin de là ! Il faut surtout s'armer de patience, bien s'entourer et sortir loin de sa zone de confort pour enfin oser se lancer même si cela n'est pas une mince affaire, rien n'est impossible. Au delà des idéaux sociaux ou de notre propre entourage "qui ne nous veut que du bien" en donnant toutes sortes de conseils rocambolesques, entreprendre devient un réel conflit psychologique. Néanmoins, tout n'est pas perdu et les chiffres en disent long, très long sur la création d'entreprise. En effet, d'après l'Insee 848 200 entreprises tout statut juridique confondu en France ont été créées en 2020 soit une progression de +4% par rapport à 2019, et quatre créateurs d'entreprises sur dix sont des femmes. Rappelez-vous juste que toute idée n'est pas mauvaise et peut être améliorée pour devenir un projet et tout projet peut devenir à terme une entreprise...


Interview de Cynthia Milard fondatrice de l'eshop éthique mode et beauté WeSlow
Se lancer dans l'entrepreneuriat un défi qui relève d'audace et de persévérance !
crédit photo : WeSlow


Aujourd'hui, c'est avec beaucoup d'émotion que nous accueillons Cynthia Milard la fondatrice de l'eshop éthique WeSlow pour notre toute première interview ; et qui donc, ouvre le bal sur notre média ! Jeune femme enjouée, dynamique et working girl à souhait, Cynthia a su trouver sa voie en accord avec ses valeurs profondes. Après quelques expériences dans le salariat, elle s'est dirigée peu à peu, guidée par cette étincelle devenue brasier, dans l'univers de l'entrepreneuriat. Une fabuleuse épopée parfois semé d'embûches, de victoires, de leçons, de longues nuits et de prises de conscience dans ce macrocosme particulier qu'est de créer son entreprise. Mais c'est surtout l'envie de changer la donne dans notre société actuelle qui est ancrée dans la surconsommation et qui fait des ravages à chaque échelle qui l'a poussé a façonner une entreprise qui lui correspond bien. Entrevue avec Cynthia Milard qui à travers sa plateforme éthique nous initie au mieux consommer ou à la "consommaction".



Cynthia Milard a d'abord entamé des études de droit après son baccalauréat car ses parents souhaitaient qu'elle devienne avocate. C'est au bout de quelques mois qu'elle a réalisé qu'elle n'allais pas le devenir, mais elle continua tout de même son année avant de reprendre des études qui étaient plus en accord avec elle : le commerce et les langues. Après un BTS de Commerce International, elle a ensuite intégré l'ESCE (École Supérieure du Commerce Extérieur), une grande école de commerce internationale à Paris. Par la suite, Cynthia très enthousiaste a été embauché chez Innocent la célèbre marque de jus de fruits après un stage de fin d'étude. Elle y est donc restée sept ans en passant de stagiaire chef de secteur à directrice régionale. Arrivée au bon moment où elle a eu la chance de voir la structure se développer de 15 à 120 personnes, Cynthia a pu également contribuer de manière concrète au développement de cette entreprise. Une belle expérience qu'elle a adoré nous confie-t-elle. Elle se dirigea ensuite vers une structure qui importait et distribuait des produits américains sur le marché français, et, qui détenait sa propre marque de chips de soja et de pomme de terre. À travers cet emploi, Cynthia espérait retrouver dans une petite structure l'aventure vécue chez Innocent. En vain, elle y est restée deux ans ravie de pouvoir tout stopper à cause d'une ambiance nocive, une structure bancale... Pour elle ce n'était pas une bonne idée et elle décida de faire un break afin de se poser les bonnes questions sur ce qui l'anime vraiment et où elle souhaite aller. La suite, on la connaît : la fondation de sa propre entreprise !


Cynthia Milard, fondatrice de l'eshop éthique WeSlow
Cynthia Milard, fondatrice de l'eshop éthique WeSlow
crédit photo : WeSlow


MilkyAway Mag : WeSlow, enfin la plateforme de jeunes créateurs de marques de mode&beauté éthique et accessible et surtout en toute transparence ! Comment as-tu eu cette brillante idée ?

Cynthia Milard : L’idée est née d’un précédent projet : je voulais développer une alternative à Vinted (avec des services premium). Je rejoins alors un incubateur pour développer ce projet et peu à peu j’ai commencé à m’informer sur l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), la mode éthique, l’écologie… Bref tout ce qui était en lien direct avec mon projet. J’ai toujours fait attention à ma consommation mais ce projet m’a permis de réaliser que je ne devais plus mettre les pieds dans les magasins que je fréquentais jusqu’alors… Zara & co… Et pour entamer ma transition écologique, j’ai commencé à aller sur des plateformes spécialisées plutôt connues.

Mes trois constats m’ont rapidement frappé :


1. Cela ne me ressemblait pas dans le style. Des vêtements très épurés, qui manquent de style et de couleur en bref un style qui ne me correspondait pas forcément.


2. J’avais le sentiment de ne pas coller à l’univers, tous les modèles étaient blanches, blondes fines aux yeux verts, bref ultra stéréotypées.


3. Les prix étaient exorbitants… alors mieux consommer oui, mais me ruiner non. Hors de question !


Je bascule alors sur Instagram®, tant qu’à faire je préfère donner mon argent à une jeune créatrice qui a besoin de “grandir”. Je trouve des pépites, mais alors de vrais coups de cœur... En revanche, les prix restent très élevés. Je me disais À quoi bon acheter un article à 200 euros, si au final le reste de mon dressing ne l’est pas” je ne voyais pas l'intérêt. Je me suis alors vite rabattue sur les friperies… j’y trouve de belles pépites, mais pour moi m’acheter de nouvelles pièces reste un plaisir important. L’idée reste dans un coin de ma tête et lorsque j’arrête le projet Vinted (trop logistique pour moi finalement même si je reste convaincue que le projet est canon), je réalise alors que j’ai envie de faire de la consommation éthique et accessible mon combat. Voilà la genèse de WeSlow la suite vous la connaissez...




MilkyAway Mag : L'entrepreneuriat est un joli défi à relever entre paillettes et désillusions. Que proposes-tu à travers cette plateforme qui aide les gens à mieux consommer sans se ruiner ?

Cynthia Milard : Je propose de découvrir des personnes talentueuses déjà, leurs créations et que mieux consommer n'est pas forcément synonyme de richesse. Au contraire, beaucoup  de créateurs ont à coeur de proposer des produits au "prix juste" et c'est aussi ce que j'apprécie beaucoup dans leurs démarches. Ils font preuve de beaucoup  de transparence et vont pour beaucoup très loin dans la définition du produit éthique en développant différents aspects. L'idée est d'offrir, le choix dans les styles, les univers, les produits afin de les aider dans leurs transitions.




MilkyAway Mag : Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir entreprendre (et c'est génial ^^). Comment pourrais-tu expliquer cela ?

Cynthia Milard : Déjà, je trouve ça génial que nous soyons autant de femmes entrepreneures et encore plus dans les années à venir. Être entrepreneure pour moi c’est être à la fois une femme, une créatrice et une maman. C’est la définition que j’en donne car je n'arrête pas d'être entrepreneure dès que je rentre chez moi et vice versa pour mon rôle de maman. Je pense que nous sommes une génération qui a envie d’aller plus loin, de s'épanouir différemment, de se prouver des choses et de concrétiser ses rêves. Je pense que personnellement, j’ai aussi la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours poussé et m’ont toujours dit d’aller plus loin. Mes parents sont partis de rien, presque pas diplômés et ont repris des études très tard (vers 40 ans), ils m’ont toujours appris que tout était possible à qui le voulait vraiment.




MilkyAway Mag : Que souhaites-tu transmettre à toutes ces femmes à travers ton bijou WeSlow ?

Cynthia Milard : L’envie de mieux consommer déjà, de prendre part à ce mouvement et de s’investir personnellement dans cette transition que nous devons tous entamer. J’espère aussi transmettre des valeurs humaines: WeSlow n’est pas qu'une marketplace, derrière il y a toute une petite famille d’entrepreneures qui se serrent les coudes. L’humain doit être au coeur du business, l’un ne va pas sans l'autre même si cette vision peut sembler utopiste, je t’assure que les deux “vont” bien ensemble. WeSlow c’est aussi développer l’économie locale en permettant à de jeunes créateurs de continuer à faire vivre leur art et leur entreprise. C’est favoriser des acteurs Français plutôt que des grandes industries étrangères, polluantes et qui exploitent d’autres personnes dans le besoin. En bref et comme je dis souvent WeSlow se veut à la fois inclusif, informatif et fun.




MilkyAway Mag : Quel est ton mantra ou ta citation favorite ?

Cynthia Milard : L’union fait la force et Tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin.




MilkyAway Mag : Quels conseils donnerais-tu à une femme encore hésitante dans le lancement de son entreprise ?

Cynthia Milard : Ne te pose pas de question et FONCE. Le meilleur moyen de savoir si cela va marcher est de le tester. Finalement c’est comme tout dans la vie, sauf que là oui on pense que la prise de risque est plus grande. Mais finalement non, on est à la recherche de la perfection, mais la perfection n’existe pas. Tout business model a ses failles et ses défauts, il faut se dire que c’est aussi ce qui fait le charme des projets. 

J’ai plusieurs supports qui m’ont pas mal aidé personnellement :


- Le podcast d’Aurélie Cavin “Concrètement” 


Et 3 bouquins qui te donnent la patate :


- Si tu veux changer ta vie … Commences par faire ton lit, de William H. Mc Raven 

- Tribus de Seth Godin

- Traction de Gabriel Weinberg


Intégrer le réseau Gold Up, la branche femme de l’incubateur de The Family qui m’a permis de tisser un réseau de femmes entrepreneures et supers ambitieuses autour de moi en bref une deuxième petite famille qui se serre les coudes et se booste. Bien s’entourer, il n’y a pas de secret… J’ai la chance d’être entourée de mes mentors et donc d’avoir un support de pouvoir échanger, partager mes idées et être challengée par des personnes expertes et passionnées par la transmission du savoir faire. Cela m’aide beaucoup au quotidien. Et enfin le dernier conseil que je puisse lui donner c’est de parler de son projet autour d’elle à ses cercles éloignés (les proches ne sont pas les plus objectifs)  et de voir quels sont les retours.




Le mot de la fin...

L’entrepreneuriat c’est l’envie de se dépasser et de se challenger. C’est l’aventure la plus ouf que j’ai eu à vivre jusqu’alors (à part celle de maman que je vis au quotidien). Pour rien au monde je ferai les choses différemment parce que même si c’est très difficile parfois, je vis le truc à 100% et j’apprends tout le temps, je me découvre des compétences insoupçonnées et je fais des rencontres incroyables. Bref, une nouvelle page de ma vie que j’écris avec passion.



Pour en savoir plus sur WeSlow :


Instagram® :
 @weslow.fr

Site : WeSlow

Article MilkyAway blog WeSlow, l'eshop accessible de jeunes créateurs mode et beauté éthiques !



Nous tenons à remercier sincèrement Cynthia Milard fondatrice de l'eshop éthique mode&beauté WeSlow pour nous avoir accordé cette interview ; et, qui nous l'espérons vous aura permis de vous inspirer et surtout d'oser vous lancer dans le fabuleux monde de l'entrepreneuriat. Certes, cet univers n'est pas un long fleuve tranquille, mais Cynthia prouve à toutes et à tous que tout est possible lorsque l'on y croit avec conviction, lorsque l'on investit en soi et que l'on s'entoure également de belles personnes autour de soi. D'ailleurs, si vous souhaitez donner de la force à Cynthia et à toute sa team et contribuer au développement de WeSlow, n'hésitez pas à les soutenir sur leur Campagne Ulule... 



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